« Richesses d’ici » au Pont-du-Fossé

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2023-2024
  • École du Pont-du-Fossé
Cette année, les classes d’Isabelle Champollion (11 petites sections et 10 moyennes sections) et de Delphine Mourre (7 moyennes sections et 13 grandes sections) réalisent leur projet scolaire appelé « Richesses d’ici ». Le projet a été préparé tout au long de l’année par des sorties (au marché du village, des rencontres avec des producteurs, des dégustations de fromages, et aussi dans la nature autour du village…). Le clou du projet a eu lieu sur deux jours les jeudi 13 juin et vendredi 14 juin, avec la découverte d'une activité agricole à Saint-Léger-les-Mélèzes. Le Parc national des Écrins a la chance d’accompagner ce beau projet !

La sortie du 16 mai 2024 racontée par la classe d'Isabelle

Ce jeudi 16 mai , nous avons mis nos capes de pluie pour aller observer ce qui se passe dans la nature après la pluie. Nous étions accompagnés de parents et de Manu Evin du Parc national des Écrins.

Nous avions un chemin de photos pour nous repérer et trouver notre itinéraire. Dès la sortie de l'école, nous avons pu observer des bébés arbres dans le bac de fleurs, entendu et vu des oiseaux et rencontré toutes sortes de petites bêtes : de nombreux vers de terre de toutes les tailles dans la grande montée jusqu'au chemin du canal, des escargots que nous avons ramassés dans nos petites boites et que nous avons pu observer avec nos loupes.

Nous avons repéré le chemin que nous prendrons quand nous irons visiter la ferme de Romane au mois de juin. C'était une vraie aventure et on devait utiliser nos yeux, nos oreilles et nos mains pour toucher.

Des jeunes pousses d'arbres dans la jardinière Du plantain pour atténuer la douleur des piqûres d'orties

On a découvert la chélidoine (la plante qui soigne les verrues et qui sent très fort), des dames de onze heures qui étaient fermées car il y avait la pluie, des flaques, des violettes, du plantain des orchidées, des champignons... Certaines plantes sont toxiques, il faut faire attention et bien se laver les mains. Avec maîtresse Delphine, on a écouté les oiseaux et on a repéré la mésange noire.

La pluie, c'est l'occasion de voir plein d'escargots différents Le road book nous indique le cheminement avec des photos d'éléments marquants du chemin comme repères

Nous avons adoré la descente au pied du bois dans la forêt, c'était magique. Les plus grands ont aidé les plus jeunes pour qu'ils ne glissent pas. Près du Drac nous avons vu un arbre mort qui était couché, on a vu ses grosses racines et dans la clairière il y avait des cabanes construites, on a joué aux aventuriers.

L'euphorbe libère un lait toxique lorsqu'on la cueille Oh, un petit asticot s'était enroulé dans la feuille pour en faire son abri

Ensuite, on est rentrés à l'école et nous étions fiers d'avoir si bien marché ! Un grand merci aux parents qui étaient présents et à Manu pour cette belle matinée !

Une feuille de pulmonaire avec des petite tâches blanches

La sortie sur 2 jours des 13 et 14 juin 2024

Le jeudi, le temps était ensoleillé, le chemin du canal nous a conduit jusqu'à la ferme d'Alex. La nature fleurie et luxuriante en ce printemps très arrosé nous a offert plein de belles choses à regarder.  

A la ferme,  nous avons découvert le troupeau de vaches de race "abondances". Nous avons eu la chance de voir de jeunes veaux, dont un tout petit, né la veille. Nous avons goûté pendant notre pique-nique la tome et le bleu fabriqué à la fromagerie de la Durance. Alex dépose là le lait de ses vaches. Nous avons vu revenir le troupeau jusqu'à la stabulation pour patienter un peu avant la traite du soir. Dans les champs à côté, le papa d'Alex s'affairait dans son tracteur, que l'on a pu voir de très près andainer le foin, profitant d'une mince fenêtre de météo favorable.

Nous avons rejoint le centre "Les prés jaunes" pour une belle soirée ou se sont enchaînés, l'installation, les douches, et le temps calme avant le repas. Pour les maîtresses et les accompagnants, il n'y a pas eu, il faut le dire, de temps calme à proprement parler... L'encadrement jusqu'au repas était une belle épopée, vous vous en doutez ! La tartiflette et le gâteau aux framboises a mis tout le monde au diapason. Et la soirée faite d'histoires (kamishibai), de musique à la guitare, de chansons, a conduit chacun vers un sommeil réparateur. 

Le vendredi matin, la pluie était au rendez-vous. Une belle pluie, intense parfois, a rythmé la matinée. Les grands de la crèche de Saint Léger nous ont rejoints pour faire connaissance. En septembre, après les grandes vacances, ils ferons leur première rentrée scolaire !!! Les enfants ainsi réunis ont pu faire quelques activités d'intérieur ...des histoires,  des jeux, des devinettes, des activités manuelles avec des pétales de fleurs...

Et puis, la pluie ne cessant pas, après le pique-nique en salle, tout le monde a pris son courage à deux mains et sa veste de pluie. Sous les gouttes, nous sommes rentrés à l'école.  Nombreux escargots et limaces ont pris le temps de nous saluer au passage. Une énorme limace léopard (l'amie des jardiniers car elle mange les autres espèces de limaces! ) nous a même arrêtés quelques instants !!!

Et chouette, après la pluie, ce sera bientôt le soleil et aussi c’est sûr, les vacances arriveront début juillet...