En 30 ans, le Centre de géologie de l'Oisans (CGO), a donné une visibilité aux richesses géologiques du territoire dans lequel il a été créé, mais pas seulement. Son rayonnement dépasse désormais l'Oisans, où plus de 1 000 élèves sont néanmoins accueillis chaque année pour des séjours encadrés par les géologues de l'association !
Le CGO organise aussi de nombreux voyages à travers le monde entier, des cours dans les universités inter-âges de Grenoble, Voiron, Chambéry, La Mure et Gap ainsi que des formations professionnelles.
Pour en savoir plus : https://asso-cgo.fr/
Pour l'anniversaire de ses 30 ans, fêté à l'occasion de l'assemblée générale de l'association, le 23 novembre dernier, c'est dans la salle de cinéma de la Maison du parc des Ecrins que le parcours du Centre de géologie a été retracé.
Depuis 1988, le Centre de Géologie de l’Oisans propose un large éventail d'activités visant l'étude, l'enseignement, la vulgarisation et la valorisation de l'histoire géologique des Alpes et de tous les paysages les plus spectaculaires de notre planète. Il est animé par des docteurs en Sciences de la Terre, spécialistes connus des chaînes de montagnes mais aussi accompagnateurs en montagne, passionnés par la transmission et l'exploration de notre planète.
Son président, Jacques Guilloteau, Christian Pichoud (président de la communauté de communes), Gilles Strapazzon (Département de l'Isère) et Thierry Grand (géologue et directeur de l'association) ont rappelé les différentes étapes qui ont jalonné l'histoire du CGO.
Les anciens et actuel présidents, aux côtés des animateurs de la structure pour l'anniversaire des 30 ans du Centre de géologie de l'Oisans (CGO).
L'équipe du secteur du parc national a toujours été en lien étroit avec les membres du CGO. Pour l'occasion, Jérome Forêt, technicien patrimoine a présenté le
mini-site créé par le Parc national, Géol écrins qui valorise l'inventaire du patrimoine géologique des Ecrins et de l'Oisans.
=> Lire Géologie : un mini-site des curiosités remarquables du massif des Écrins
Autre temps fort de la soirée, la présentation d'un film réalisé pour le CGO sur le patrimoine géologique de l'Oisans... avec la participation d'élèves du collège des Six-vallées et de leur professeur de SVT, Franck Lemaire).
Ce document permet de mieux connaître les sites remarquables de l'Oisans grâce aux questions posées par les collégiens qui vont à la rencontre des scientifiques pour enquêter sur tous les mystères géologiques de leur territoire.
Ce film a été co-financé par le Conseil départemental de l'Isère, l'université inter-âges du Dauphiné et le Parc national des Ecrins.