50 ans d’histoire : Du grand paysage… aux paysages du quotidien

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, évoquons le patrimoine naturel et paysager remarquable des Écrins. Un atout pour le cadre de vie des habitants et pour l’attractivité du territoire !

Les terrasses de La Grave © P. Saulay - PNE

Un patrimoine paysager

Pics et sommets, bocages d’altitude, terrasses, coteaux secs ou boisés, prairies et alpages, mélèzins, silhouettes villageoises… sont autant de motifs paysagers qui participent au caractère, à la qualité et à l’attractivité du territoire. Depuis sa création, le Parc national veille au maintien de ce patrimoine, mission explicitement inscrite dans ses « fondamentaux » depuis 2007.

Le bocage champsaurin © P. Saulay - PNE

De la connaissance...

La connaissance a été un axe fort du Parc sur ce sujet, avec une entrée « milieux naturels » (cartes de végétation…), un inventaire géologique et une réflexion sur l’écologie des paysages. En parallèle sont étudiés et documentés les paysages emblématiques du parc : terrasses de La Grave, de Réallon ou d’Orcières, bocage du Champsaur...

Photo constat paysager - Le Valgaudemar après 1928 © Coll. cartes postales de J.C. CatelanPhoto constat paysager - Le Valgaudemar en 2004 © D. Vincent - PNE

La vallée du Valgaudemar en 1928 (à gauche) et en 2004 (à droite)

... Aux actions

Dès les années 1990, des actions pour le maintien de certains paysages sont menées (comme les mesures agro-environnementales sur le bocage) et portées à la connaissance de tous par des expositions ou de nouveaux outils de suivi comme le constat photographique. En parallèle, le Parc valorise ces patrimoines par une approche sensible et artistique et contribue à leur préservation par des actions pédagogiques auprès des scolaires.

Récemment, est né avec la Charte le besoin de disposer d’outils de médiation pour discuter des évolutions et des enjeux paysagers. Des ateliers paysage sur site s’organisent avec les acteurs du territoire afin de partager diagnostic et enjeux sur des projets d’aménagement ou de documents d’urbanisme.

Chantier murs et terrasses à Réallon en 2017 © PNE

Côté lecture...

CHAS E., Atlas de la flore des Hautes-Alpes, CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL ALPIN DE GAP-CHARANCE, CONSERVATOIRE DES ESPECES NATURELS DE PROVENCE ET DES ALPES DU SUD, PARC NATIONAL DES ECRINS, 1994.

RIVOAL F., Etude des usages et représentations d'un paysage agro-pastoral de montagne : exemple du versant adret de la commune de Villar d'Arène, INSTITUT NATIONAL D'HORTICULTURE, 2004.

CHARLES E., Paysages de terrasses : quel avenir ? : Diagnostic, enjeux et perspectives, de différents systèmes de terrasses dans trois espaces protégés, UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, 2013.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DU PAYSAGE, Atelier Montagne 2015 : Entre l'Onde et le Gyr, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DU PAYSAGE, 2016.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DU PAYSAGE, Atelier Montagne 2022 : Une vallée sans station : l'avant-garde du Valgaudemar ?, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DU PAYSAGE, 2022.