50 ans d’histoire : Des grands projets de sensibilisation

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, parlons des grands projets de culture et de sensibilisation du Parc national depuis 1973. Faire connaître la biodiversité, diffuser la mémoire et participer à la culture vivante dans le massif : autant d’objectifs poursuivis par ce biais.

Des expositions thématiques

Les expositions sont des temps privilégiés pour découvrir le territoire et ses richesses. Depuis 1973, des expositions temporaires ou permanentes sont proposées sur des thématiques précises comme le bocage du Champsaur dans l’exposition Dans le secret de la haie inaugurée en 2022.

Exposition Traversées dans le vallon des Étancons - 2000 © M.G. Nicolas - PNE Inauguration de l'exposition Dans le secret de la haie - 2022 © D. Vincent - PNE

Deux exemples d'expositions créées par le Parc : à gauche dans le vallon des Étançons, à droite à la Maison de la vallée du Champsaur.

Affiche de l'exposition Regard sur le parc national des Écrins - 1977 © PNE

L’art pour sensibiliser

Faisant appel à l’émotion, l’art est une approche idéale pour sensibiliser aux patrimoines du territoire. Des résidences d’artistes organisées entre 1992 et 2002 avec l’opération « Art de Nature », ont donné lieu à un foisonnement de créations, de rencontres, d’œuvres et d’expositions.

40e anniversaire du GR 54 : rencontres de peintres et dessinateurs - 2004 © P. Masclaux Oeuvre de Shillcock Robin d Arcy : Cairn sur le Gr 54 - Livre Regards d-artistes - 2002

Pour ses 20 ans, le Parc national a accueilli 700 petits peintres issus des vallées des Écrins : un rassemblement éducatif et artistique autour des paysages du parc, sous le signe de la jeunesse et du futur !

Les petits peintres - 20 ans du parc - 1993

Flyer de lancement de Biodiv Ecrins - 2016Faire des Écrins une terre de connaissances partagées

Le Parc récolte dés 1973 des données sur la biodiversité. Depuis 2016, l’atlas de la faune et de la flore des Écrins Biodiv’Ecrins est accessible sur Internet. Il met à disposition l’ensemble des données collectées par les agents du Parc, illustrées, cartographiées et mises à jour en temps réel. En 2023 ont été réalisées plus de 683 000 observations de 8 735 espèces différentes.

En parallèle, le Parc travaille depuis 2002 à la parution de quatre guides de découverte sur la flore, les arbres et arbustes, les insectes et les animaux, édités aux éditions Glénat.

La série des guides de terrain © P. Saulay - PNE

Coin lecture...

ARNAUD M., Traversées : La Bérarde au refuge du Châtelleret, 2000.

BARKER D., CHEVALLIER J., CLAVREUL D., ARCY SHILLCOCK R. (d'), Le parc national des Ecrins : regards d'artistes, EQUINOXE, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2007.

PARC NATIONAL DES ECRINS, Regards d'artistes sur le Parc national des Ecrins : Coffret de vingt quatre oeuvres reproduites au format 30 X 40 cm, EQUINOXE, 2008.

MONCHICOURT C., Biodiv'Ecrins, la connaissance en direct, 2018.