50 ans d’histoire : Le soutien à l’activité agricole et pastorale

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, parlons agriculture et pastoralisme, soutenus financièrement par le Parc dès sa création. Dans les années 1990 s’ajoute une nouvelle dimension : la prise en compte de la biodiversité.

Un appui financier aux agriculteurs des vallées

Au début de l’existence du Parc, des aides financières sont accordées pour des aménagements et des équipements agricoles et pastoraux. De petites conventions permettent au Parc d’aider ponctuellement les agriculteurs pour des actions d’entretien de canaux, de débroussaillage…

Courrier des Écrins - 1981 © PNE Aide technique à la foire de Champoléon - 1998 © C. Dautrey - PNE

À gauche, présentation de l'aide aux agriculteurs dans le Courrier des Écrins de 1981. À droite, aide technique du Parc pendant la foire de Champoléon en 1998.

Vers des partenariats avec les acteurs de la filière

Les missions des agents du Parc de l’époque prévoient une participation très régulière aux corvées d’entretien des canaux d’irrigation ou autres actions ponctuelles. Durant cette période, le Parc national tisse un partenariat fort avec les agriculteurs du territoire et les organismes en charge du pastoralisme et de l’agriculture. Ce partenariat se concrétise dans les années 1990 par une convention et de nombreuses actions communes comme les programmes LEADER ou les mesures agro-environnementales (MAE).

Récupération des brebis oubliées à Champhorent - 1998 © C. Coursier - PNE Montée au Carrelet avec la Fédération des Alpages de l'Isère - 1999 © C. Coursier - PNE

En Oisans, récupération des brebis oubliées (1998) et rencontre avec les agents de la Fédération des alpages de l'Isère (1999).

Entretien des canaux à La Chapelle-en-Valgaudemar © G. Durand - PNE

Entretien des canaux à La Chapelle-en-Valgaudemar (photo non datée)

Protection de la reine des Alpes sur le site des Deslioures - 1994 © B. Patin - PNEL’agro-environnement au service de l’agriculture et de la biodiversité

En 1992, l’Europe introduit dans sa politique agricole commune les mesures agro-environnementales. Si elles portent différents noms au fil du temps, le principe reste le même : mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité via des contrats de 5 ans entre l’État et un agriculteur. Le Parc porte de nombreux projets agro-environnementaux depuis cette date. Parmi ses objectifs, la protection d’espèces comme le tétras lyre, la reine des Alpes, le triton alpestre, d’habitats comme les combes à neige, ou encore le maintien de la fauche des prairies naturelles, l’entretien des haies, des canaux…

Côté lecture...

ERNOULT C., LABONNE S., FAVIER G., DOBREMEZ L., Evolution des activités dans les espaces pastoraux - Parc national des Ecrins (1972-1995), CEMAGREF, PARC NATIONAL DES ECRINS, CERPAM, 1997.

CRUVEILLE MH., DOBREMEZ L., ERNOULT C., LEGEARD J.P., QUIBLIER M., COUSSY J.L., SENN O., ROUX M., SALOMEZ P., TRON L., Pratiques agri-environnementales dans le parc national des Ecrins : effets sur les exploitations agricoles et les milieux, CEMAGREF, CERPAM, CHAMBRE D'AGRICULTURE DES HAUTES-ALPES, PARC NATIONAL DES ECRINS, 1999.

PARC NATIONAL DES ECRINS, L’écho des Ecrins, n° 10, 1999 : Echange international pour le bocage (Champsaur Virgental)

MARTINET J., Evaluation des M.A.E. en faveur du tétras-lyre dans le Parc national des Ecrins, Observatoire des Galliformes de Montagne, UNIVERSITE DE MONTPELLIER II, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2011.