
L'or à Paris
Après avoir remporté le concours local en juin, ce jeune couple est allé représenter les Écrins à Paris. C'est ainsi que le GAEC de la Ferme du Bayle à Réallon, de Marine et Pierre Gourlain, éleveurs de chèvres laitières, a décroché le 3 mars la médaille d’or du Concours général agricole des pratiques agro-écologiques (catégorie prairies et parcours - fauche prioritaire de montagne) ! Le dossier a été suivi par le Parc national des Écrins et la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes. C'est Marine qui a récupéré le prix pour le GAEC au salon de l'agriculture à Paris, Pierre étant resté à Réallon pour s'occuper de l'exploitation.
Une semaine après cette récompense, Marine nous livre son ressenti : « Toute cette expérience s’est faite grâce au Parc. En juin de l’année dernière, on nous a appelés la veille du concours des prairies fleuries pour y participer ! Quand on a gagné au niveau local, ça nous a fait très plaisir même si on ne s’y attendait pas. C’était une reconnaissance de notre travail quotidien, parce qu’on se prend beaucoup la tête pour faire les choses bien ! On a tous les deux fait des études en lien avec la nature, alors on était fiers que le Parc nous récompense sur notre flore. À Paris, je ne pensais vraiment pas qu’on avait notre chance. Je suis allée au Salon de l’agriculture de manière touristique ! Comme je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai même hésité à aller à la remise des prix ! C’est super qu’on ait gagné, c’est une belle reconnaissance au niveau national. On a eu beaucoup de messages de félicitation de nos clients. Je crois qu’ils sont contents de savoir qu’ils achètent à des gens qui ont eu un prix pour leurs pratiques. Et c’était déjà arrivé quand on avait gagné au niveau du parc : on a beaucoup de demandes d’apiculteurs pour mettre des ruches sur nos parcelles ! »
De jeunes agriculteurs engagés
Marine et Pierre élèvent une cinquantaine de chèvres en agriculture biologique et sont bénéficiaires de la marque Esprit parc national. Ces éleveurs engagés pour la nature transforment le lait de leurs chèvres et leurs fromages sont vendus en circuit court. Ils ont eu la volonté de poursuivre les pratiques des anciens exploitants au long des 30 dernières années.
Leur prairie fleurie est proche de la ferme à Réallon sur une parcelle en terrasse d'une surface d'un demi hectare et présente de beaux atouts paysagers : elle est en balcon, avec des clapiers et des murets. Elle offre un excellent équilibre agro-écologique et une grande diversité de fleurs qui lui confèrent une grande souplesse d’exploitation et un potentiel de production remarquable. Les propriétés de cette parcelle permettent également de récolter un fourrage de grande qualité qui sera ensuite valorisé lors de la transformation fromagère.