Les points forts de la marque
Agriculteurs, hébergeurs, accompagnateurs en montagne, gestionnaires de sites culturels et touristiques : le panel des « marqués » était presque complet pour cette nouvelle journée de la marque ! La matinée s’est ouverte par la présentation des nouveaux bénéficiaires de la marque : 3 agriculteurs, 4 hébergeurs et un organisateur de séjours ont ainsi rejoint la grande famille Esprit parc national en 2021.
Un coup de projecteur a également été fait sur les actions menées et à venir dans le cadre de la marque. L’occasion d’évoquer tout ce qui est proposé aux professionnels du tourisme bénéficiaires : moyens de communication et de promotion spécifiques, formations, accompagnements individuels, animations en partenariat avec le Parc national… « On essaie de personnaliser au maximum les outils qu’on vous propose » a rappelé Marion Digier, chargée de mission agriculture pour la marque.
Les formations organisées en 2021 ont continué à remporter un vif succès. Biodiversité dans les prairies, ornithologie, démarche 0 déchet, économies d’énergies, valorisation des bonnes pratiques… : les thèmes abordés sont variés mais ont un point commun, un volet pratique très apprécié des participants ! « Les formations pour découvrir et faire connaître la biodiversité alpine ont été particulièrement plébiscitées cette année, a expliqué Marie Corbière, chargée de mission valorisation de la biodiversité auprès des entreprises. Le format de ces sessions organisées avec la LPO, une partie théorique suivie d’une observation sur le terrain, y est pour beaucoup ! ».
Un partage d’expériences et de connaissances apprécié
La parole a ensuite été donnée aux bénéficiaires pour partager leurs ressentis et leur bilan vis-à-vis de la marque. Martine Marseille, agricultrice à Prunières, a ainsi présenté à ses homologues marqués l’animation qu’elle a mis en place cet été : des balades gourmandes encadrées par une guide, avec une visite de l’exploitation et une présentation de la biodiversité locale suivies d’une dégustation de produits estampillés Esprit parc national. « Même si ça a été préparé un peu tard et que je n’ai pas pu avoir de relai par l’office du tourisme, les balades ont plutôt bien marché, a expliqué Martine. Il y a eu jusqu’à 30 personnes sur une visite et les produits Esprit parc se sont bien vendus, parfois mieux que ma viande ! »
Philippe Mazet, chef de produit pour Allibert Trekking à Mont-Dauphin, a ensuite pris la parole pour évoquer la démarche initiée avec la marque : « Monter le dossier a représenté une grosse masse de travail pour nos équipes mais cela nous a interpellés sur beaucoup de thématiques. Sur la gestion des déchets, sur l’économie circulaire, sur le pouvoir qu’on a en tant qu’acteur du territoire de dépenser l’argent localement. Ça a aussi apporté une plus grande motivation pour les salariés, en s’engageant dans une démarche dynamique et qui fait sens. »
La matinée s’est conclue par l’intervention de 2 techniciens du patrimoine du Parc national sur les galliformes de montagne. Derrière ce terme se cachent 4 habitants emblématiques des Alpes : le tétras lyre, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle et la gélinotte des bois. Un focus particulier a été fait sur le tétras et le lagopède, qui sont les plus sensibles au dérangement par les activités humaines et qui font l’objet de suivis réguliers par le Parc national.
Cette intervention a suscité beaucoup d’intérêt et de questions chez les bénéficiaires. Les prestataires de tourisme sont souvent très adeptes de ces partages de connaissances, connaissances qu’ils peuvent ensuite transmettre à leurs clients.
Après un repas en plein air dans le magnifique cadre de Boscodon, la journée s’est achevée par la visite de l’abbaye et de ses jardins, recréés il y a 10 ans et entretenus avec soin par Céline Soula. Cette passionnée d’herboristerie y cultive plantes aromatiques et médicinales pour confectionner tisanes, confitures, gelées… sous la marque Esprit parc national bien évidemment !