Ainsi, l’alpage de Crouzet-Les Lauzes à L’Argentière-la-Bessée a accueilli le 7 octobre l’évènement de restitution du LIFE Pastoralp. Ce programme européen mené depuis 2017 vise à étudier les effets du changement climatique sur les pâturages et aider les acteurs du pastoralisme à s’y adapter. À l’occasion de la journée de restitution, éleveurs, bergers, techniciens, chercheurs et gardes de Parcs ont partagé les résultats des différents suivis réalisés. Une délégation italienne du Val d’Aoste et du Piémont a également participé aux échanges.
Des études pour mieux s’adapter au changement climatique
Après une présentation de l’alpage, différentes interventions ont permis à partir de cet exemple d’échanger sur les relations entre climat, végétation et pratiques. Les participants ont échangé sur les résultats des études sur la biodiversité (évolution de la composition floristique de 2 stations), la phénologie (suivi du verdissement et du déneigement par des capteurs spécifiques), les adaptations au changement climatique, etc.
-
Sur les milieux suivis, on constate actuellement l’impact du changement climatique uniquement sur les combes à neige, avec l’apparition d’espèces de graminées que l’on retrouve habituellement à plus basse altitude. Sur les autres milieux, les compositions évoluent peu mais peuvent être influencées par certaines pratiques pastorales ou d’autres facteurs externes comme les sangliers.
-
Sur cet alpage en particulier, les relevés font apparaître une végétation très riche (90 espèces) et assez stable dans le temps.
-
Le suivi de la phénologie par capteur illustre les variations des périodes d’enneigement et de verdissement selon les années et aide à comprendre le fonctionnement de la végétation de l’alpage sur l’année.
Exemples de photos prises le 29 mai 2020 et 2021. Des appareils photo time-lapse installés sur l'alpage apportent des compléments d'information précieux sur le déneigement et le verdissement.
-
Le profil agroclimatique de l’alpage réalisé par l’INRAE a permis de mieux évaluer la trajectoire de l’alpage depuis 40 ans et sa vulnérabilité potentielle aux aléas climatiques. Cet exercice sera répété à terme sur tous les alpages sentinelles. L’objectif est d’apporter aux éleveurs et aux bergers des informations importantes pour leur adaptation face aux évolutions climatiques en cours et à venir.
Les participants ont aussi échangé sur les systèmes agricoles des 2 régions alpines.
Tous ces échanges doivent aider les éleveurs à adapter leurs pratiques dans le cadre du changement climatique en cours.
Un grand merci à tous les participants de la journée, dont les échanges ont été facilités par la convivialité et le soleil des Hautes-Alpes !