Des améliorations sur les sentiers malgré quelques nuances

-A A +A
Randonneur sur le sentier du Laus © M. Coulon - PNE
Un mois après les inondations qui ont touché le massif des Écrins, la situation sur les sentiers du cœur de parc s'est beaucoup améliorée. Le gros des travaux a été réalisé et la majorité des itinéraires de randonnée sont accessibles. Avec trois bémols toutefois : l’enneigement qui subsiste à haute altitude, les dégâts de l'automne 2023 que l'on découvre peu à peu après le déneigement et la situation toujours dégradée dans la vallée du Vénéon (Oisans).

Passerelles reconstruites, sentiers déblayés et retracés : les agents du Parc national n’ont pas chômé depuis les inondations des 20 et 21 juin derniers. Hormis quelques exceptions détaillées plus bas, les dégâts recensés dans notre précédent article ont été traités et les sentiers rouverts.

La vigilance reste toutefois de mise concernant les randonnées en haute altitude du fait de l’enneigement résiduel et de ses conséquences. Dans toutes les vallées du parc au-delà de 2 500 m, il faut encore composer avec des névés plus ou moins importants en fonction de l’altitude et de l’orientation. Le débit des torrents est également fort, ce qui peut rendre leur franchissement plus difficile que d’habitude lorsqu’il n’y a pas de passerelle. Attention également aux ponts de neige si vous vous aventurez sur des portions enneigées : les derniers jours chauds et ensoleillés accélèrent la fonte du manteau neigeux, fragilisant les ponts de neige au-dessus des torrents.

Enfin, il est possible que d’autres dégâts liés aux inondations de l’automne dernier soient encore cachés sous la neige. Dans l’attente de leur traitement au fur et à mesure de la fonte, nous vous remercions pour votre compréhension.

Valgaudemar

Comme ailleurs, les sentiers sont accessibles sans exception, moyennant quelques névés à franchir - avec une appel à la prudence - sur les itinéraires les plus hauts. Et parfois en mettant les pieds dans l'eau lorsque les passerelles n'ont pas encore été remontées.

Champsaur

Nouvelle passerelle de Rouannette © PNE La passerelle sur le sentier menant à la cabane de Rouannette (Orcières) a été remplacée et permet de franchir le torrent sans se mouiller les pieds.

Certains itinéraires tels que celui du pré de la Chaumette ont toutefois été adaptés car le passage par la piste pastorale est devenu impossible. La montée se fait par un agréable sentier en rive droite du Drac Blanc. A noter que la route d'accès aux Auberts, longtemps fermée après le hameau des Clots, est désormais rouverte jusqu'à son terminus.

Le pas de la Cavale est encore enneigé mais reste franchissable lorsque l’on a le pied montagnard. Bâtons de marche et crampons permettant de se sécuriser dans les passages de névé. L’étape du GR54 par les cols de la Valette et de Gouiran présente quelques névés franchissables avec des bâtons de marche et une certaine vigilance. La montée vers le col de Vallonpierre ne présente plus qu’un seul névé.

Partout ailleurs, les sentiers sont praticables normalement.

Embrunais

Ce secteur le plus au sud du massif a été épargné par les dernières inondations. Hormis le gros débit signalé des torrents, pas de restrictions particulières ici.

Vallouise

Randonneuse sur un névé en Vallouise le 5 juillet 2024. Parc national Sur les sentiers du cœur de parc, une petite perturbation subsiste dans la vallée de Freissinières : si la route menant au parking des Cascades (accès à Dormillouse) a rouvert, le sentier en rive gauche de la Biaysse, entre le parking et le pont du Laus, a été en partie emporté et n'est pas praticable.

Plus haut au-dessus de Dormillouse, les gros dégâts sur la première partie de l’itinéraire montant au col de Freissinières ont été traités par les agents du Parc. Grâce à un gros chantier le 11 juillet, le sentier en rive droite a été remis en état dans sa totalité. Sur la rive gauche, le sentier a été remis en état jusqu'à la passerelle des prés Baridon qui n'est pas franchissable. Une déviation balisée est en place pour indiquer la rive sur laquelle monter. Juste avant l'arrivée au col de Freissinières, une cinquantaine de mètres reste enneigée.

La route menant à Entre les Aygues (Vallouise-Pelvoux) est rouverte jusqu’au parking uniquement aux véhicules légers et en alternat sur une portion. Plus haut, la montée au col de l’Aup Martin est toujours fortement déconseillée du fait de l’enneigement et de la raideur des pentes. La variante par le GR54 A est à privilégier dans l'immédiat pour passer par le pas de la Cavale (toujours enneigé également), à passer avec crampons et bâtons de randonnée.

Glissement de terrain en bord d'Onde. Robin Paya En dehors du cœur de parc, sur le GR 54, des dégâts ont eu lieu à proximité de Vallouise. Depuis la descente de Chambran, il faut continuer en rive gauche de la Gyronde (en partie sur la route) pour atteindre le village de Vallouise. La vallée de l'Onde a aussi subi les intempéries et les sentiers d'accès à celle-ci sont fermés par arrêté municipal. Depuis Vallouise, il faut emprunter la route jusqu'au Villard et continuer sur la route en rive gauche jusqu'au parking d'Entre les Aygues.

Sur le GR54 A, dans le vallon du Fournel, la traversée du torrent au niveau de la réserve des Deslioures n'est pas possible. En descendant du col de la Pousterle, rester en rive gauche (ne pas traverser aux Albrands) et remonter le Fournel jusqu'au parking après la Salce haute. Une fois de retour sur le sentier, le passage au niveau du torrent de Malafouasse reste délicat et incite à la prudence.

Briançonnais

Les dégâts causés par les dernières inondations ont tous été traités par les équipes du Parc. Mis à part l’enneigement à haute altitude, les sentiers sont accessibles.

Oisans

La situation dans le Vénéon est encore très complexe, et cette vallée est toujours inaccessible. La RD 530 est régie par arrêté préfectoral : l'accès est interdit à partir de l'embranchement sur la RD 1091 jusqu'à La Bérarde. La RD530 est ainsi fermée à partir du lieu-dit Le Clapier d’Auris, à Bourg d’Oisans, et ce jusqu’à nouvel ordre, excepté pour les services de secours, les entreprises réalisant les travaux routiers et les habitants selon des créneaux précis. Pour plus d'informations, se reporter aux communiqués de la Préfecture et du Département de l'Isère.

Le téléphérique allant de la station des Deux-Alpes à Venosc est en fonction et permet d'accéder à Venosc à pied par cet intermédiaire. En raison de l'impossibilité d'emprunter la RD 530 et en raison d'un glissement de terrain après le pont sur le Vénéon, l'accès routier à la Danchère (départ habituel pour le lac Lauvitel) n'est pas possible. Pour les randonneurs qui sont sur le GR54 en provenance des cols arrivant du Valbonnais, le retour vers le Bourg d'Oisans est toujours possible.

Les refuges de la Muzelle (GR54), du Promontoire et de la Selle sont ouverts et gardés normalement. Les refuges du Carrelet et de l'Alpe du Pin sont ouverts sur réservation. La Lavey, le Soreiller et Temple Écrins sont en configuration non gardée (pas d'accueil, pas de service de restauration). Le chalet alpin de La Bérarde est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'information sur le site d'Oisans Tourisme

Les autres vallées de l'Oisans sont accessibles et aucun dégât majeur n'est à déplorer.

Valbonnais

Sur le sentier de Côte Belle, une coulée a frolé le GR54 © PNE Également affectés par les inondations, les sentiers du secteur ont été réparés et les passerelles reposées. Sur le sentier du col de la Muzelle versant Valsenestre (GR54), les pluies et les orages du 12 juillet ont fait couler du schiste sur le sentier à quelques endroits, nécessitant une prudence particulière, mais le passage reste possible. Le sentier montant au col de Côte Belle sur le versant sud a également été endommagé mais le passage est possible.

Sur le GR54 B, les orages du 12 juillet ont arraché des portions de sentier dans la montée au lac Labarre, mais grâce à une intervention d'urgence des ouvriers sentiers, le passage a été rétabli le 14 juillet. Plus haut, il reste un névé après le col de la Romeïou (côté vallon de la Selle), à négocier avec prudence. Plus loin, la brèche du Périer est complètement déneigée, tant côté Selle que côté Lauvitel.

Autre conséquence des violents orages du 12 juillet : le sentier du Facteur reliant La Chapelle à Valsenestre a été endommagé. Grâce aux efforts des ouvriers sentiers, il est rouvert depuis le 18 juillet.

Même si le sentier d'accès au refuge de Font Turbat pourrait être amélioré par endroits, l'accès est tout à fait praticable et le refuge ouvert, il n'attend plus que vous !