Des animations sur le climat et ses évolutions dans les Écrins

-A A +A
Cet été, quelques névés ponctuent encore les pentes, combes et sommets des Écrins. Ils ne doivent pas nous faire oublier que le réchauffement climatique a aussi des conséquences en montagne. Notez quelques rendez-vous pour en savoir plus !

Il ne faut pas confondre "le temps qu'il fait" et le climat : des chutes de neige importantes en fin de printemps, en altitude, ont laissé des traces encore bien visible en cette fin juillet, ce qui devient rare ! En effet, le climat continue globalement de subir de profonds changements, à l'échelle mondiale, et la montagne n'est pas à l'abri de leurs conséquences.

Mise en place de perches dans la glace au glacier Blanc, Barre des Ecrins - Martial Bouvier, PNE  Photo constat 2016, glacier de la Pilatte -Martial Bouvier, PNE
Une des plus visibles est bien sûr le recul des glaciers, en apparence (seulement) immuables
Sous leur propre poids, ils s'écoulent vers le bas, mais fondent en même temps, perdant de la longueur et de l'épaisseur, de manière plus ou moins importante selon les années.  

Prochainement, plusieurs rendez-vous sont proposés dans le Briançonnais et le Valgaudemar pour faire le point, en images :

- Aujourd'hui (23 juillet) dans le Briançonnais, au centre d'accueil du Casset (17h) ; mardi 28 juillet et le mardi 11 août au Centre d'accueil du Lautaret (17h), projection-causerie avec un garde-moniteur du Parc national pour découvrir les impacts du réchauffement sur les glaciers des Ecrins, dont certains sont soigneusement suivis au fil des ans.

- Ce soir également, dans le Valgaudemar (refuge des Souffles, 18h), projection-causerie sur les suivis scientifiques mis en place dans le Parc national pour mieux comprendre les évolutions et mieux préserver les milieux sensibles, avec un garde-moniteur (repas et nuitée possibles sur réservation auprès du refuge - 04 92 55 22 91). Cette rencontre aura également lieu le mardi 11 août à 20h45, à la maison du Parc du Valgaudemar (La Chapelle-en-Valgaudemar).

L'exposition "Glaciers, itinéraire de découverte", sous forme de récit d'ascension illustrée en mode "BD", vous donnera aussi des éléments de compréhension et de connaissance sur ce sujet. Elle est visible à la maison du Parc de Vallouise tout l'été (tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h à 18h30).

Photo-constat du glacier Blanc (point A : limites 1995-2019) - Photo Joël Faure, PNE

Certaines espèces animales sont particulièment sensibles aux changements climatiques, tels le lagopède, et dans une moindre mesure, le lièvre variable. Toutes deux sont des espèces "relictes", c'est-à-dire qu'elles sont en quelque sorte "rescapées" de la dernière glaciation (Wurm), qui s'est terminée au cours des derniers millénaires avant notre ère, en se déplaçant en altitude pour pouvoir continuer à vivre dans les milieux naturels auxquels elles sont adpatées : particulièrement froids ! Le scteur du Briançonnais propose cet été des ateliers destinésaux enfants, pour découvrir en s'amusant et en mobilisant leur créativité, les particularités et les fragilités de ces deux espèces étonnantes à lus d'un titre...

- Ateliers tous les mercredis jusqu'au 9 septembre : Atelier enfants au Casset - PNE "A plumes ou à poils, c'est variable" au centre d'accueil du Casset (Le Monêtier-les-Bains), à 16h (durée 2h).

La nouvelle exposition permanente de la maison du Parc de Briançon permet également de découvrir ces espèces, de manière plus approfondie et pour tous les publics (tous les jours du 1er juillet au 30 septembre de 10h30 à 12h30 et de 13h à 18h30).

 

 

Attention, en raison de la Covid 19, le masque est obligatoire pour les projections-causeries en intérieur (sauf enfants de moins de 11 ans). Pour les ateliers, sur inscription uniquement (limités à 10 participants), port du masque recommandé pour les enfants de moins de 11 ans, obligatoire pour les plus grands (non fourni), lavage de mains au gel hydroalcoolique à l'arrivée, respect des distances de protection.
Profitez bien, merci de votre compréhension !

Ces animations sont proposées dans le cadre du programme Interreg "CclimatT", dont l'objectif est d'améliorer la connaissance sur les effets des changements climatiques dans l’espace transfrontalier (France Italie), d’en communiquer le contenu de la manière la plus large possible et d’identifier des actions de maîtrise de la consommation citoyennes.