Des balades sonores pour découvrir le Valbonnais

-A A +A
L’écho des vallées, c’est le nom du projet original qu’a lancé Radio Dragon avec le soutien du Parc national : fabriquer des promenades sonores pour faire comprendre aux visiteurs du Valbonnais le patrimoine et les paysages qui les entourent. La première de ces balades est disponible depuis le début du mois, avec un focus sur le hameau de la Chalp en Valjouffrey.

Hameau de Valsenestre - © E. Icardo - PNEUn beau travail collaboratif !

À l’origine de ce projet, Fanny Jaquet, passionnée d’histoire orale et du Valbonnais. « J’habite ici depuis 8 ans, nous confie t-elle. J’ai été séduite par cette vallée particulièrement préservée au niveau architectural, avec beaucoup de canaux, de maisons en pierres, de jardins avec murets. C’est un patrimoine qui nous arrive directement du 19e siècle ! Rajoutez un côté très sauvage avec une nature omniprésente et vous obtenez un lieu unique dans la région ».

Suite à un reportage sur les travaux entrepris par l'association Mémoire Battante à la scierie des Ségoins en octobre 2020, Fanny décide de lancer le projet L'écho des vallées. Avec l’appui de Radio Dragon, la radio associative du Trièves-Valbonnais-Matheysine-Beaumont, elle souhaite comprendre d’où viennent les patrimoines de la vallée et partager ces connaissances. Elle bénéficie également du soutien financier du Département de l'Isère et du Parc national des Écrins pour la confection et l’enregistrement des balades sonores. « Ces balades sont le fruit de rencontres avec les acteurs et actrices du territoire, explique Fanny. Elles parlent des savoir-faire montagnards, des habitudes de vie dans des endroits relativement reculés. C’est un petit aperçu sonore de la vie que ces hameaux abritaient à une période où ils étaient plus habités ».

Le Désert en Valjouffrey - © B. Bodin - PNE La chapelle du hameau de Gragnolet - © L. Tron - PNE

Le Valjouffrey à l’honneur de la première balade

Disponible depuis le 4 juillet, la première des balades sonores s’intéresse au hameau de la Chalp en Valjouffrey et à la scierie hydraulique des Ségoins, remise en état depuis quelques mois et labellisée Patrimoine en Isère. On y découvre la vie du hameau jusqu’aux années 1970 par la voix de 7 narrateurs. L’histoire de la scierie, les changements climatiques et le reboisement, la vie d'un colporteur au 19e siècle, la place du village des années 50, les chantiers de débardage des années 50, la vie et la mort des bistrots… : autant d’histoires et d’anecdotes que l’on écoute en flânant sur cette balade et qui éclairent les paysages et le patrimoine autour de soi.

La scierie des Ségoins - © P. Commenville - PNE La scierie des Ségoins - © P. Commenville - PNE

2 moyens pour découvrir cette balade sonore :

Habitués du Valbonnais, venez témoigner !

Fanny ajoute cet été un autre volet au projet L’écho des vallées : des ateliers radiophoniques destinés aux personnes qui connaissent le territoire ou qui y habitent (pas forcément à l’année), et qui veulent en parler. Ouverts à tous à partir de 12 ans, ils auront lieu les 16, 18 et 20 août à la salle des fêtes de Chantelouve. N’hésitez pas à venir raconter votre histoire avec le Valbonnais !

Le Périer - © B. Nicollet - PNE Fanny est également toujours à la recherche de témoignages pour de futures balades sonores. La prochaine concernera le vallon du Tourot au Périer. Si vous souhaitez partager vos connaissances et anecdotes sur ce lieu ou d’autres endroits du Valbonnais, envoyez-lui un e-mail à f.jaquet@laposte.net ou contactez-la par téléphone au 06 72 33 99 88. Merci d’avance !