Les bénéficiaires de la marque s’initient à l’ornithologie !

-A A +A
Le 1er juin, des accompagnateurs en montagne et des gérants d’hébergements touristiques labellisés Esprit parc national ont participé avec des agents du Parc national à une formation ornithologique. L’objectif de cette journée : acquérir une première méthode d’identification des oiseaux de leur territoire et en apprendre plus sur leur vie et leurs mœurs passionnantes.

Formation ornithologique - © M. Corbière - PNE Cette formation a réuni 13 professionnels du tourisme au Casset dans le Briançonnais autour de représentants prestigieux du patrimoine naturel du parc national : les oiseaux.

Robin Lhuillier, formateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de PACA, a apporté aux participants les clés pour observer et identifier l’avifaune locale sur le terrain et la valoriser auprès de leur clientèle.

Au programme le matin en salle :

  • Comprendre et connaître la morphologie et la topographie générale de l’oiseau
  • Apprendre la démarche d’identification visuelle à l’aide de ressources et clés d’identification données par le formateur
  • Connaître les enjeux de conservation et la notion d’espèces patrimoniales
  • Présentation de quelques espèces communes et/ou emblématiques des Écrins (biologie, écologie, critère d’identification, état de conservation).

Cette matinée a aussi permis de visualiser les espèces emblématiques du parc national et attractives pour les clients des participants : espèces rares et menacées, à répartition restreinte en France et en Europe, symboles d’un milieu particulier ou encore les « belles espèces attractives ».

Aigle royal - © T. Maillet - PNE Tétras-lyre © M. Coulon - PNE

Entre visualisation de ces espèces et apport de connaissances sur les enjeux liés à cette avifaune, les accompagnateurs en montagne et hébergeurs présents ont pu avoir tous les éléments pour valoriser ces espèces dans leurs activités sans leur porter atteinte.

« Ne pas oublier que nous sommes invités dans ces milieux »

L’avifaune s’observe de loin à l’aide de jumelle ou d’une longue vue, s’approcher pour prendre une belle photo de près aura des conséquences directes sur l’oiseau.

Formation ornithologique - © M. Corbière - PNE Dans l’après midi, les participants ont quitté la salle pour mettre en pratique la démarche d’identification et les informations apportées en matinée par le formateur. À l’aide de jumelles et de longue vue, une vingtaine d’espèces ont été identifiées par les professionnels du tourisme ! Aigle royal, épervier d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, corbeau, pinson des arbres, moineau cisalpin, serin cini, verdier d’Europe, tarier des près, bergeronnette grise, merle noire, grive litorne, etc.

Bergeronnette grise - © D. Combrisson - PNECircaète Jean le Blanc - © P. Saulay - PNEPinson des arbres - © D. Combrisson - PNEEpervier d'Europe - © P. Saulay - PNESerin cini - © P. Saulay - PNEVerdier d'Europe - © P. Saulay - PNE

C’est satisfaits et enrichis des échanges de la journée que les participants sont repartis avec leurs objectifs atteints et des idées pour leur activité touristique. D’autres formations permettront aux professionnels du tourisme du territoire d’en connaître encore plus sur la biodiversité des Écrins (biodiversité nocturne, insectes pollinisateurs sauvages). Ils seront ainsi accompagnés pour développer des activités écotouristiques en lien avec la biodiversité ou des actions en faveur de la biodiversité !

 

Ces formations sont proposées gratuitement aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national et aux acteurs économiques et touristiques présents sur le territoire du Parc, engagés dans la valorisation et la préservation de la biodiversité. Elles contribuent aux objectifs du projet simple PROBIODIV (n°3971) dans le cadre du PITEM BIODIVALP financé avec le concours de l'Union Européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/la-region-en-action/amenagement-et-developpement-durable/biodivalp-la-biodiversite-sans-frontiere