Les bénéficiaires de la marque s’initient à l’ornithologie et à la biodiversité nocturne !

-A A +A
Le 1er et 17 juin, des accompagnateurs en montagne et des gérants d’hébergements touristiques et sites de visite labellisés Esprit parc national ont participé avec des agents du Parc national à deux formations : "s'initier à l'ornithologie" et "découvrir la biodiversité nocturne". Ces formations sont organisées pour sensibiliser les professionnels du tourisme du territoire sur la biodiversité des Écrins. Ils seront ensuite accompagnés pour développer des activités écotouristiques en lien avec la biodiversité ou des actions en faveur de la biodiversité !

Formation ornithologique - © M. Corbière - PNE Une initiation à l'ornithologie

L’objectif de cette journée : acquérir une première méthode d’identification des oiseaux de leur territoire et en apprendre plus sur leur vie et leurs mœurs passionnantes.

Cette formation a réuni 13 professionnels du tourisme au Casset dans le Briançonnais autour de représentants prestigieux du patrimoine naturel du parc national : les oiseaux.

Robin Lhuillier, formateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de PACA, a apporté aux participants les clés pour observer et identifier l’avifaune locale sur le terrain et la valoriser auprès de leur clientèle.

Au programme le matin en salle :

  • Comprendre et connaître la morphologie et la topographie générale de l’oiseau
  • Apprendre la démarche d’identification visuelle à l’aide de ressources et clés d’identification données par le formateur
  • Connaître les enjeux de conservation et la notion d’espèces patrimoniales
  • Présentation de quelques espèces communes et/ou emblématiques des Écrins (biologie, écologie, critère d’identification, état de conservation).

Cette matinée a aussi permis de visualiser les espèces emblématiques du parc national et attractives pour les clients des participants : espèces rares et menacées, à répartition restreinte en France et en Europe, symboles d’un milieu particulier ou encore les « belles espèces attractives ».

Aigle royal - © T. Maillet - PNE Tétras-lyre © M. Coulon - PNE

Entre visualisation de ces espèces et apport de connaissances sur les enjeux liés à cette avifaune, les accompagnateurs en montagne et hébergeurs présents ont pu avoir tous les éléments pour valoriser ces espèces dans leurs activités sans leur porter atteinte.

« Ne pas oublier que nous sommes invités dans ces milieux »

L’avifaune s’observe de loin à l’aide de jumelle ou d’une longue vue, s’approcher pour prendre une belle photo de près aura des conséquences directes sur l’oiseau.

Formation ornithologique - © M. Corbière - PNE Dans l’après midi, les participants ont quitté la salle pour mettre en pratique la démarche d’identification et les informations apportées en matinée par le formateur. À l’aide de jumelles et de longue vue, une vingtaine d’espèces ont été identifiées par les professionnels du tourisme ! Aigle royal, épervier d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, corbeau, pinson des arbres, moineau cisalpin, serin cini, verdier d’Europe, tarier des près, bergeronnette grise, merle noire, grive litorne, etc.

Bergeronnette grise - © D. Combrisson - PNECircaète Jean le Blanc - © P. Saulay - PNEPinson des arbres - © D. Combrisson - PNEEpervier d'Europe - © P. Saulay - PNESerin cini - © P. Saulay - PNEVerdier d'Europe - © P. Saulay - PNE

Découvrir la biodiversité nocturne

Le jeudi 17 juin, l'Ecomusée de la faune à Saint-Léger-les-Mélèzes les professionnels du tourisme présents à la formation avaient pour objectifs de visualiser l’intérêt pédagogique et patrimonial de la biodiversité nocturne et d'agir en sa
faveur et en faveur de sa découverte. Pour cela, Robin Lhuillier et Marc Corail, agent du Parc national avaient conçus un programme riche et passionnant !

Dans la faune nocturne on retrouve l'avifaune, les mamifères, les amphibiens et les reptiles, les insectes Formation biodiversité nocturne © Marc Corail

• Au moins 30% des vertébrés
• Plus de 70% des invertébrés
• Nombreuses espèces crépusculaires

Les participants ont pu découvrir la diversité de la faune nocturne ainsi que leurs adaptations comportementales, morphologiques et physiologiques associées à la vie nocturne.

Focus sur :

Les chiroptères : ils bénéficient d'adaptations comme l'écholocation (ils se dirigent dans l’obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, repérant proies et obstacles) et un régime alimentaire basé sur les invertébrés nocturnes

Les rapaces nocturnes : un vol silencieux (plumes veloutées), des yeux captant de faibles quantités de lumière, une ouïe perfectionnée (perception des bruits des micromammifères nocturnes, disques faciaux agissant comme une parabole), une coloration discrète

Les amphibiens Anoures : de nombreux amphibiens sont nocturnes et se cachent en journée comme le crapaud calamite, crapaud commun, alyte accoucheur etc.)... Pour guider les femelles vers les points d’eau, les mâles d’anoures adoptent un chant bruyant la nuit.

Par petits groupes, les professionnels ont réalisé un travail de documentation des adaptations à la vie nocturne parmi les taxons suivants : Amphibiens, Orthoptères et Arachnides, Rapaces nocturnes, grands mammifères, micromammifères Gliridés, papillons de nuit (Hétérocères), et Chauve-souris (Chiroptères).

Ils ont ensuite été sensibilisés aux impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité nocturne.

Les rythmes biolo   giques des espèces sont déterminés par l'alterance jour/nuit. Les éclairages artificiels (pollution nocturne) ont des effets néfastes sur l'environnement et sur la faune :

  • Impact sur les ryhtmes biologiques qui entraine une désorientation lors des déplacements, des troubles du sommeil, un comportement reproductif modifié, une alimentation modifiée
  • Impact sur les relations proies/prédateurs. Par exemples, Les insectes attirés par l’éclairage artificiel se trouvent concentrés en un point donné ce qui favorise la prédation : certaines espèces de chauves-souris parvenant à s’adapter à la lumière y puisent une importante source de nourriture.
  • Augmentation de la mortalité : mort par épuisement pour les insectes attirés par les éclairages artificiels, mammifères et rapaces nocturnes percutés car éblouis et désorientés par les phares des voitures etc.

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière artificielle ?

99% des insectes attirés par les lampes sont des papillons, moustiques, mouches et coléoptères. La nuit, les insectes volants se repèrent par rapport à la Lune. L'éclairage artificiel est une des principales causes de mortalité des insectes nocturnes.

Environ 150 insectes sont tués par nuit par lampadaire.Formation biodiversité nocturne © Marc Corail

Au coucher du soleil, la formation s'est poursuivie sur le terrain afin d'observer la vie nocturne. Trois groupes se sont répartis dans une zone ouverte et ont diffusé à l’aide d’enceintes portables une repasse du Râle des genêts. Ils ont pu par la même occasion écouter les chants de la Chouette Hulotte, et un peu plus tard dans la soirée les vocalisations des jeun es du Hibou moyen-duc.

Par la suite, à l’aide d’une Batbox, Marc Corail a permis aux participants d’entendre l’écholocalisation ultrasonore des Chiroptères en ramenant à des fréquences audibles par l’homme ces ultrasons. L’écoute a été réalisée sur une des façades de l’église de la commune d’Ancelle.

Pour finir cette formation, les participants ont réalisé une prospection d’amphibiens sur les bords du plan d’eau de Saint-Léger-les-Mélèzes. Le Triton alpestre et l’Alyte accoucheur ont été observés. 

Toujours sur les bords du lac, un piège lumineux a été monté afin d’attirer les papillons de nuit. Les participants ont pu observer différentes espèces d’Hétérocères, comme la Phalène picotée, mais aussi constater que de très nombreux taxons d’invertébrés sont à activité nocturne et sont attirés par la lumière. En effet des araignées, Opilions, coléoptères, punaises, hyménoptères et trichoptères ont été attirés par le piège lumineux.

Triton Alpestre © Marc Corail Barbastelle © Marc Corail

Pour aller plus loin sur la biodiversité du Parc national des Ecrins : https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/

Ces formations sont proposées gratuitement aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national et aux acteurs économiques et touristiques présents sur le territoire du Parc, engagés dans la valorisation et la préservation de la biodiversité. Elles contribuent aux objectifs du projet simple PROBIODIV (n°3971) dans le cadre du PITEM BIODIVALP financé avec le concours de l'Union Européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020.

Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/la-region-en-action/amenagement-et-developpement-durable/biodivalp-la-biodiversite-sans-frontiere