Bientôt la foire de la Chapelle

-A A +A
Parmi les rendez-vous d'automne, la foire aux ovins de La Chapelle-en-Valgaudemar avec son traditionnel repas "de la chèvre" porte les couleurs des 40 ans du Parc national avec la présentation d'un travail réalisé par les écoliers de Chauffayer.

A la descente des alpages, les ovins sont sur le champ de foire. La traditionnelle foire dite "de la chèvre" à la Chapelle-en-Valgaudemar a lieu ce vendredi 4 octobre.

De 9h à 13h au camping des mélèzes, ce sera le grand marché des produits locaux, des producteurs, des artisans et exposants.

Outre le concours d'agnelles, de tardons et de béliers, des animations et des expositions sont au programme, autour du thème de l'élevage ovin, de la laine et du milieu agricole montagnard.

Ce rendez-vous agricole et festif porte cette année l'estampille des 40 ans du Parc national, notamment dans le cadre d'un travail réalisé par les enfants de l'école de Chauffayer sur l'historique de la foire de La Chapelle. Ce projet de valorisation auprès du jeune public est porté par le syndicat d'initiative du Valgaudemar.
A l'issue d'un cycle d'animation autour de l'alpage mené avec la maison du berger, les enfants sont partis à la rencontre de différents métiers, de l'éleveur au tondeur en passant par le garde-moniteur.

Un rendu de ce travail sera fait sur le champ de foire le jour de la foire et les enfants participeront à des ateliers autour de la tonte et de l'approche environnementale des alpages.

La maison du Parc national des Ecrins sera ouverte en continu tout au long de la journée.

Pour le traditionnel repas « de la Chèvre », pot au feu mijoté dans un chaudron pendant 4 heures, il peut être utile de réserver chez les restaurateurs de la vallée.

2013-09-foire-la-chapelle-prog