Bon anniversaire !

-A A +A
40 ans aujourd'hui pour le Parc national des Écrins !Le 27 mars 1973, le 5ème parc national français était créé par décret, pour protéger 92 000 hectares de montagnes, culminant à 4102 mètres d'altitude entre Hautes-Alpes et Isère.Une ambition nationale appelée à devenir un projet de territoire.

Des rendez-vous sont proposés tout au long de l'année pour marquer cet anniversaire : des itinéraires et des temps forts partagés dans les différentes vallées des Écrins, avec les équipes du Parc national et ses partenaires.

Dans l'espace "40 ans", créé sur ce site, vous retrouverez notamment les dates-clefs de l'histoire du Parc national des Écrins et les temps forts des 40 ans.

40 ans, la maturité ?

Après l'enthousiasme et les heurts de la jeunesse, une longue phase de connaissance mutuelle a permis au Parc national et aux territoires des Écrins de construire un projet commun.
Ainsi, les communes du massif sont actuellement invitées à se prononcer sur leur adhésion à la charte, validée à la fin de l'année par le Conseil d'État.

Cette longue histoire a commencé bien avant le 27 mars 1973, date officielle de la création du Parc national des Écrins. Le cinquième parc national français a eu un ancêtre créé en 1913 qui peut être considéré comme le précurseur des parcs nationaux français : le parc national de la Bérarde.

pne-histo-gm1

Il deviendra le Parc domanial du Pelvoux, noyau d'un projet ancré sur l'ensemble du massif, à cheval sur les Hautes-Alpes et l'Isère.

En 40 ans, le champ d'action du Parc national des Écrins s'est fortement diversifié tout en conservant les missions fondamentales du Parc national que sont la connaissance du territoire, le suivi et la préservation des milieux naturels et des espèces patrimoniales, l'accueil et la pédagogie, l'entretien et le balisage des sentiers...

Dans le même temps, les métiers et les équipes se sont enrichis de nouvelles compétences pour répondre à la fois à des missions dites de "terrain" mais aussi de connaissance, d'expertise, de valorisation des patrimoines et d'accompagnement des acteurs du territoire.

Le travail en réseau avec les autres parcs nationaux mais aussi avec les espaces protégés des 7 pays alpins s'est renforcé. A l'échelle nationale, il est fortement symbolisé par l'emblème commun aux Parcs nationaux qui a été créé voici une vingtaine d'années.

Le partenariat avec les communes et les acteurs locaux s'est développé de longue date.

Dès l'origine, la création d'une "mission zone périphérique" favorisera notamment le soutien au tourisme rural avec des aides pour l'amélioration des hébergements d'accueil. Le soutien à l'activité pastorale (équipements, travaux dans les cabanes...) compte parmi les actions engagées dès les premières années de l'action du Parc national.

En 1996, la signature d'une "charte d'environnement et de développement durable" affiche la volonté d'un partenariat entre le Parc national et les collectivités, notamment.

Cette charte sera déclinée en "contrats de partenariats" avec les communes et les structures intercommunales de l'époque pour définir ensemble les projets à mettre en œuvre  concrètement.

Dans le même esprit, ce sont des "conventions de partenariat" qui sont passées avec les chambres d'agriculture des Hautes-Alpes et de l'Isère, avec les agences départementales de l'ONF et avec les accompagnateurs en montagne.

Une démarche partenariale affirmée, préfigurant la loi de 2006 qui prévoit la mise en œuvre d'une charte soumise actuellement à l'adhésion des communes.

Ainsi, 40 ans après sa création, c'est une nouvelle page de l'histoire du Parc national des Écrins qui s'écrit. Une ambition nationale devient un projet de territoire, construit avec les acteurs locaux. Un projet mûri et choisi.