
Après un déplacement en Haute-Savoie dans la matinée du 24 août, le ministre de l’économie et des finances a fait étape au col du Lautaret pour une visite officielle dans les Hautes-Alpes. Un parcours sur le sentier des Crevasses a été l’occasion pour les agents du Parc national des Écrins de lui présenter quelques missions de l’établissement en matière scientifique, d’agriculture et de tourisme.
Après un accueil républicain par les personnalités politiques locales sur le parking de départ du sentier des Crevasses, Bruno Le Maire s’est laissé guider par les agents du Parc et le glaciologue Christian Vincent, membre du conseil scientifique du Parc, pour une présentation des enjeux climatiques et économiques du massif et les missions de l’établissement dans ces domaines. La marche a ainsi été ponctuée par trois arrêts illustrant trois des actions du Parc national :
les suivis scientifiques des transformations des glaciers alpins, illustrés par la lecture de l’évolution du paysage du massif de la Meije.
- l’accompagnement technico-économique de l’agriculture de montagne (mesures agroenvironnementales et climatiques, cabanes pastorales, bergers d’appui) et des signes de qualité (marque Esprit parc national, soutien à l’agriculture biologique).
- une destination écotouristique où se conjugue accueil des visiteurs et préservation des milieux, avec une présentation des partenariats entre le Parc national et les acteurs touristiques pour construire et valoriser une offre écotouristique (Grand Tour des Écrins, Villages d’alpinisme, Destination Parc national des Écrins, marque Esprit parc national), des outils numériques open-source au service des activités de pleine nature (Geotrek), et de la médiation au service d’une découverte respectueuse des patrimoines du parc national.
L’après-midi s’est poursuivie au jardin du Lautaret par une table-ronde avec les acteurs locaux sur l’économie et le tourisme de montagne dans le contexte du changement climatique.