La malacologie est la science qui étudie les mollusques : animaux au corps mou, représentés essentiellement par les limaces et les escargots mais aussi par les espèces d'eau douce telles que les moules par exemple.
Ce n'est pourtant plus au rythme des escargots que la malacologie trouve désormais sa place dans l'inventaire de la biodiversité. Dans les Ecrins, mais pas seulement, la science des mollusques a trouvé de nouveaux adeptes au cours des toutes dernières années.
Les prospections sont venues conforter le travail des spécialistes, en particulier ceux du Conservatoire des Espaces Naturels de PACA (CEN) et de l'association ARIANTA, récents co-organisateurs avec le Parc national des Ecrins, des premières rencontres malacologiques de PACA. Ce colloque alliant des présentations en salle et des sorties de terrain a eu lieu les 29 et 30 septembre à Savines-le-Lac et a réuni une cinquantaine de spécialistes et amateurs de la discipline ainsi que des gestionnaires d'espaces naturels.
Cette initiative commune fait écho au souhait d'organiser de façon régulière des évènements traitant de l'étude des mollusques. Cette ambition avait été évoquée lors du colloque national de malacologie qui s'est tenu à Barenton-Bugny (02) les 30 et 31 mars 2016.
Deux objectifs en particulier ont motivé ces rencontres : le premier est de permettre de dynamiser l'intérêt sur cette discipline en plein essor actuellement et le second est d'apporter des éléments d'informations auprès des gestionnaires de sites (réserves naturelles, parcs régionaux, site Natura 2000...). La finalité est de mieux prendre en compte les enjeux de connaissance et de conservation très importants sur ce groupe où près de 40% sont menacées d'extinction pour les espèces d'eau douce et près de 20% d'entre elles pour les espèces terrestres (d'après les évaluations de l'UICN de 2011).
Pour ces premières rencontres, une cinquantaine de personnes s'est rassemblée au Pôle culturel du XXème, mis à disposition gracieusement par la commune de Savines-le-Lac pour l'occasion.
Au cours de la première journée, gestionnaires et institutionnels de la région ont pu découvrir ou redécouvrir les mollusques de notre territoire et les enjeux que constituent leur étude et leur préservation en PACA, au travers de 5 présentations sur des projets régionaux.
L'après-midi, des projets extra-régionaux ainsi que la gestion des données ont été abordés pour une vision plus globale de la thématique et de ses enjeux.
Parmi la cinquante de personnes présentes de nombreuses structures étaient représentées, signe de l'intérêt croissant des professionnels de l'environnement pour l'étude de ce groupe ; parmi ceux-ci, on notera la bonne représentation des Muséums d'Histoire naturelle, celui de Paris, de Nice et de Toulon, des opérateurs en charge de la gestion des sites Natura 2000, l'Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l'Environnement, co-financeur de cet événement.
Le lendemain, samedi 30 septembre, une vingtaine de personnes a pu participer à des prospections d'escargots et de limaces dans la forêt de Boscodon-Morgon, où les spécialistes ont pu présenter les différentes méthodes de recherche ainsi que les espèces rencontrées. Une bonne vingtaine d'espèces a été observée.
S'ils ont accompagné l'homme depuis longtemps (les Romains nous ont amené la vigne et l'escargot petit-gris), les mollusques se révèlent être également de précieux indicateurs de notre environnement. Les coquilles fossilisées dans le sol permettent de reconstituer les milieux à l'époque de l'Holocène et cette science de paléomalacologie vient en complément des sciences archéologiques actuelles.
De la même manière, les mollusques témoignent de la qualité des eaux, de l'évolution des habitats liée aux pratiques humaines ou à la modification du climat. En étudiant ce groupe, nous sommes en mesure de mieux comprendre notre environnement, d'en apprécier une nouvelle fois la complexité et les enjeux de conservation qui y sont associés. Nul doute que la malacologie a de beaux jours devant elle !