Charte : une adhésion à 78 %

-A A +A
Ce matin à Pont du Fossé, les administrateurs du Parc national ont pris connaissance des délibérations des 59 communes sollicitées pour faire partie de l'aire d'adhésion. Le projet de territoire porté par la charte est soutenu par 78% d'entre elles.

Depuis quelques jours, la consultation des 59 communes concernant la charte du Parc national des Écrins est terminée. Toutes se sont prononcées sur ce projet de territoire et 46 d'entre elles (78%) y ont adhéré.
Pour Christian Pichoud, "il était illusoire de dégager l'unanimité". Ainsi, le président du Conseil d'administration se dit satisfait de la marque de confiance qui a été accordé par la très grande majorité des communes de l'aire optimale d'adhésion.

La liste définitive des communes adhérentes sera actée par arrêté préfectoral régional à l'issue du contrôle de légalité. Dès lors, en dehors du cœur, l'établissement du Parc national concentrera désormais ses efforts et ses appuis sur le territoire des communes adhérentes.

2013-07-CA-1

Les 13 communes qui ont décidé de ne pas adhérer, situées majoritairement dans le Valbonnais et le Champsaur, pourront néanmoins, dans trois ans, solliciter le conseil d'administration pour adhérer à la charte. Quatre d'entre elles ont une partie du territoire dans le cœur du Parc national.

Les débats entre les administrateurs ont notamment porté sur le souhait de certains de "garder une porte ouverte" et la volonté exprimée par d'autres de "marquer une vraie différence entre les communes adhérentes et les autres".

2013-07-CA-295En tout cas, la mise en œuvre de la charte entre désormais dans sa phase opérationnelle, avec les communes adhérentes.

Des conventions de partenariat de trois ans vont être établies avec ces communes.
Des conventions seront également proposées aux conseils régionaux de PACA et Rhône Alpes aux conseils généraux de l'Isère et des Hautes-Alpes, ainsi qu'avec les différentes communautés de communes concernées.

Le plan d'action en résultant sera présenté à un prochain conseil d'administration. Il précisera, concrètement, les actions formant le projet de territoire auquel contribuera l'établissement sur son aire d'adhésion.

"Le Parc veillera à répondre aux attentes des habitants et des élus par une démarche d'écoute, de dialogue et de pédagogie renforcée" souligne Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Écrins.

Les 46 communes adhérentes
(cliquer sur la carte pour l'agrandir)

2013-07-carte-adhesion-fin-webOISANS (38)
- Oulles
- Bourg d'Oisans
- Villard-Reymond
- Ornon
- Venosc
- Mizoën
- Besse-en-Oisans
- Clavans-en-Oisans
- Villar-Notre-Dame

VALBONNAIS (38)
- Entraigues
- Valjouffrey

BRIANÇONNAIS
- Villar d'Arène
- Le Monêtier-les-Bains
- La Grave

VALLOUISE (05)
- Vallouise
- Pelvoux
- Les Vigneaux
- Freissinières
- L'Argentière-la-Bessée
- Champcella
- Puy-Saint-Vincent

EMBRUNAIS (05)
- Réallon
- Réotier
- Châteauroux-les-Alpes
- Saint-Appolinaire
- Prunières
- Savines-le-Lac
- Puy-Sanières
- Puy-Saint-Eusèbe
- Embrun
- Crots

VALGAUDEMAR (05)
- Saint-Firmin
- La Chapelle-en-Valgaudemar
- Aspres-les-Corps
- Saint-Eusèbe-en-Champsaur
- Saint-Maurice-en-Valgaudemar
- Saint-Jacques-en-Valgaudemar
- La Motte-en-Champsaur
- Villar Loubière
- Chauffayer

CHAMPSAUR (05)
- Saint-Léger-les-Mélèzes
- Saint-Jean Saint-Nicolas
- Ancelle
- Buissard
- Saint-Michel de Chaillol
- Orcières

Les 13 communes non adhérentes

ISÈRE
- Saint-Christophe-en-Oisans (38) - Oisans
- Mont de Lans (38) – Oisans
- Oris-en-Rattier (38) – Valbonnais
- Chantelouve (38) – Valbonnais
- Le Périer (38) - Valbonnais
- Valbonnais (38) – Valbonnais
- Lavaldens (38) – Valbonnais

HAUTES-ALPES
- Les Costes (05) - Valgaudemar
- Saint-Julien-en-Champsaur (05) - Champsaur
- Saint-Bonnet (05) - Champsaur
- Chabottes (05) - Champsaur
- Champoléon (05) - Champsaur
- Saint-Clément-sur-Durance (05) - Embrunais

2013-07-CA-3

Un atelier "paysages" et son MOTIF

Le conseil d'administration a approuvé le lancement de "MOTIF paysages", une méthodologie de terrain pour l'identification des processus de formation des paysages.
Cette opération vise à mettre en place un guide pratique de terrain, évolutif et pratique (fiches, classeur,atlas, outil web) à destination des agents du parc national, des collectivités et du grand public. Il ne s'agit pas de prôner un paysage figé mais au contraire d'analyser les éléments constitutifs des paysages et de leurs évolutions, sur le territoire des Écrins.

Dans le cadre d'un "atelier paysage" coordonné par le Parc national des Écrins, le projet associe les services de l'État, le Conseil général des Hautes-Alpes, les CAUE de l'Isère et des Hautes-Alpes. Il bénéficiera de financements de la région PACA, de la DREAL Rhône-Alpes et du FEDER.

2012-07-prelevts-lacs-pneLacs sentinelles : un groupement d'intérêt scientifique

Le conseil d'administration a approuvé la constitution du Groupement d'intérêt scientifique « GIS Lacs sentinelles ». Ce GIS permettra de structurer le réseau « Lacs sentinelles », dédié à l'observation des lacs d'altitude dans les Alpes. L'absence de rejets urbains ou industriels à proximité de ces lacs en font des marqueurs exceptionnels pour suivre les pollutions et perturbations atmosphériques.
Ce GIS regroupera les parcs nationaux des Écrins, du Mercantour, de la Vanoise, les fédérations de pêche de la Savoie et des Alpes de Haute Provence, EDF, l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), les Universités de Savoie et de Aix-Marseille, l'École pratique des Hautes Études, le CEREGE et ASTER.

Charte Européenne du Tourisme Durable

Le Parc national des Ecrins vient d'obtenir l'agrément Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) au titre de sa stratégie Eco-touristique de territoire. Le Parc rejoint ainsi le réseau des Parcs français et européens de 36 pays déjà engagés dans cette démarche animée par la Fédération Europarc.
L'établissement a entrepris, en 2011, l'élaboration de son schéma éco-touristique avec l'objectif de préparer sa candidature à l'adhésion à la (CETD). Il a été conçu comme une déclinaison opérationnelle de la charte du Parc national dans le domaine du tourisme, avec la volonté de s'inscrire dans les dix principes de la CETD. Il intègre un diagnostic touristique, les orientations stratégiques en matière de Tourisme Durable ainsi qu'un plan d'action prévisionnel à 5 ans.
Les axes du schéma éco-touristique : connaître et organiser l'activité touristique du territoire ; partager la connaissance du territoire pour garantir le respect des patrimoines ; qualifier l'offre de découverte en intégrant les valeurs du territoire.
L'agrément porte sur la période 2013-2017.
La signature et la remise officielles des certificats aura lieu à Bruxelles le 8 novembre prochain.

Sentiers, animations et chauves-souris

Pour la présentation du rapport d'activité de l'année 2012, trois sujets ont été présentés plus en détails dans trois des grands domaines d'actions : - le chantier mené sur le sentier des crevasses et d'Arsine dans le Briançonnais,
- la mise en œuvre du programme des animations associé à l'accueil dans les maisons du Parc
- le suivi de la colonie de chauves-souris du Bourg d'Oisans.