Cœur de parc : l’actualité des chantiers

-A A +A
L’été 2022 n’a décidément pas été chômé au Parc national. Entre conduite d'opération, respect des autorisations de travaux, gestion des chantiers et accompagnement des équipes pour le meilleur déroulé possible, l’activité a été soutenue pour les équipes, au siège et dans les vallées, pour assurer le suivi des projets en cœur de parc national.

Deux nouvelles cabanes dans le Valgaudemar et le Valbonnais

Dans le cirque du Gioberney (La-Chapelle-en-Valgaudemar), les travaux touchent à leur fin : la nouvelle cabane pastorale du Lauzon sera livrée avant l’hiver, pour être opérationnelle à la prochaine estive en 2023. Réalisée dans le cadre du plan France relance et en partenariat avec le groupement pastoral du Gioberney, elle permettra au berger de bénéficier d’une cabane dans son quartier d’août (haut de l'alpage). C’est l’entreprise gapençaise Les Environneurs qui s’est chargée de la construction pour le compte du Parc national, maître d'ouvrage délégué.

Nouvelle cabane du Lauzon © C. Pilon

Une cabane flambant neuve vient également d’être livrée sur les hauteurs de Chanteperrier (Valbonnais) : la cabane de la Vache. Il s’agit là d’une cabane de remplacement d'un abri vétuste, sur l'itinéraire menant au lac du Vallon. Projet porté par la Commune, cette cabane tout juste terminée a été réalisée par les entreprises Nicollet (du Périer) et Paccard (de Valjouffrey).

Nouvelle cabane de la Vache © F. Sabatier - PNE Nouvelle cabane de la Vache © F. Sabatier - PNE

Le chantier hors-norme du nouveau refuge du Pavé

Vue large du nouveau refuge du Pavé © C. Coursier - PNE

C’est un chantier un peu spécial qui a débuté cet été à haute altitude au-dessus de Villar-d’Arène. Exit la cabane de chantier en tôle qui servait jusque là de refuge au Pavé et place à un nouveau bâtiment plus confortable. Malgré des conditions de travail relativement extrêmes, le chantier a bien avancé cette année : le nouveau bâtiment est d'ores et déjà hors d'eau et hors d'air.

Le froid arrivant, la FFCAM, maître d'ouvrage, et son équipe de maîtrise d’œuvre organisent cette semaine le repli du chantier avec toutes les entreprises. Le chantier reprendra l'an prochain, essentiellement pour tous les travaux intérieurs. Il devrait s’achever à la fin de l’été 2023.

Travaux de construction du nouveau refuge du Pavé © C. Coursier - PNE Travaux de construction du nouveau refuge du Pavé © C. Coursier - PNE