Concours agricoles : et les gagnants sont...

-A A +A
Comme à chaque mois de juin, les concours organisés par le Parc national et la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes ont récompensé les pratiques agro-écologiques sur le territoire. Cette année, ce sont les parcelles de Vincent Bellot à l’Argentière-la-Bessée pour les prairies fleuries, et de Jean-Luc Motte à Villard-Trottier (Saint-Bonnet-en-Champsaur) pour l'agroforesterie, qui ont remporté le premier prix.

Un nouveau concours local en 2021

En plus du traditionnel concours des prairies fleuries, le Parc national des Écrins et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes ont inauguré un nouveau concours récompensant l'agroforesterie, c'est-à-dire l’association des arbres à l’agriculture. L’Office français de la biodiversité (OFB) a fait de 2021 l’année de la haie pour mieux mettre en lumière les services qu’elle rend à l’environnement, à l’économie et à l’agriculture. En matière d’agriculture, les haies améliorent par exemple le rendement des cultures tout en protégeant les animaux de la pluie et du vent. Le Parc national a profité de cette année à thème pour mettre en valeur le patrimoine bocager remarquable du Champsaur-Valgaudemar via ce concours d'agroforesterie.

13 parcelles agricoles inscrites

Pour le concours d'agroforesterie organisé le 11 juin, 5 parcelles étaient en compétition, toutes dans le Champsaur :

  • une parcelle à Chabottones (Saint-Jean-Saint-Nicolas) présentée par Jérémy Vincent
  • une parcelle à Saint-Michel-de-Chaillol présentée par le GAEC Saint Michel
  • une parcelle à Chaillolet (Saint-Michel-de-Chaillol) présentée par le GAEC du Caïre
  • une parcelle à Villard Trottier (Saint-Bonnet-en-Champsaur) présentée par Jean-Luc Motte
  • une parcelle aux Costes (Aubessagne) présentée par René Galland.

Concours d'agroforesterie : visite du jury - D. Vincent - PNE Concours des prairies fleuries : visite du jury - PNE

Pour le concours des prairies fleuries, 8 parcelles de la Vallouise ont été présentées lors de la venue du jury les 17 et 21 juin :

  • une parcelle à L’Argentière présentée par Hervé Bernaudon
  • une parcelle à L’Argentière présentée par Vincent Bellot
  • une parcelle à L’Argentière présentée par Nadine Bellot
  • une parcelle à Freissinières présentée par le GAEC de la Biaysse
  • une parcelle à Champcella présentée par le GAEC l’Agneau de Gaulent
  • une parcelle à Puy-Saint-Vincent présentée par le GAEC du Petit Puy
  • une parcelle à Vallouise présentée par le GAEC d’Eïbans
  • une parcelle à Vallouise présenté par Pierre-André Alphand.

Des haies et des prairies de qualité !

Bourdon sur centaurée - PNEUn point commun pour ces 2 concours : toutes les parcelles présentées sont de très belle qualité et les délibérations des jurys ont été difficiles.

Pour l'agroforesterie, c'est la parcelle de Jean-Luc Motte, à la tête d'une exploitation de vaches laitières à Villard-Trottier (Saint-Bonnet), qui a gagné le premier prix. Il s'agit d'une prairie temporaire de 2 hectares, caractéristique du bocage du Champsaur avec de jolies haies entourant la prairie et des canaux. Le jury a souligné le soin apporté par l'agriculteur à l'entretien des haies, de manière traditionnelle avec une taille en têtard.

Pour les prairies fleuries, le jury a décerné le premier prix à Vincent Bellot, pour la parcelle de la Murègne dans la vallée du Fournel à L’Argentière-la-Bessée. Très typique des prairies de fauche de haute montagne, cette parcelle recèle une diversité biologique exceptionnelle avec 70 espèces de fleurs, de nombreux insectes et un environnement arboré. Elle présente également une bonne productivité pour ce type de milieu avec une valeur alimentaire excellente (le dessert).

Une belle récompense à la clé

Le premier prix du concours des prairies fleuries a été remis au gagnant à la maison du Parc de Vallouise le 21 juin. Pour le concours d'agroforesterie, il faudra attendre l'automne, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur la haie à la maison de la vallée de Pont-du-Fossé.

Concours des prairies fleuries : parcelle gagnante - T. Maillet - PNE Concours des prairies fleuries : les gagnants - H. Quellier - PNE

Les 2 gagnants auront la fierté de représenter le territoire au concours général agricole, au prochain Salon de l'agriculture à Paris.