Le conseil scientifique en amont de nombreux projets

-A A +A
Le conseil scientifique du Parc national s'est réuni le 26 novembre dernier à Chambéry. Pour cette occasion, il a été chaleureusement accueilli par le laboratoire interdisciplinaire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc.

Conseil scientifique du 26/11/2021 - © C. Baraban - PNE Refuge du Pavé - © J. Charron - PNE Dans le cadre des autorisations de travaux en cœur de Parc national, qui sont une part importante de l'action du conseil, c'est l'avenir du refuge du lac du Pavé en Haute Romanche qui était à l'ordre du jour. Alors qu'un premier projet avait fait l'objet d'un débat en séance et de la rédaction d'un avis, un projet remanié a été présenté lors de cette séance par la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Cette présentation a permis la tenue de débats sur l'économie du projet et l'exploitation du futur refuge dans un site important du cœur du parc national.

Autre dossier important à venir : la construction de plusieurs cabanes pastorales dans le cadre du plan France Relance. Les différents projets ont été présentés aux membres du conseil qui ont pu échanger sur la pertinence et les choix techniques préconisés par l'établissement, pour chacun des 7 projets.

Cabane de la Balme - © C. Sagot - PNE Le deuxième thème abordé par les scientifiques fut la gestion de la prédation en cœur de parc et les actions mises en œuvres par les services du Parc sur le sujet. Les interventions d‘Isabelle Vidal, cheffe du service aménagement et de Juliette Bligny de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis aux membres du conseil de mesurer l'investissement du parc auprès du monde de l’élevage et de mieux comprendre les enjeux liés à ce dossier. Au cours de leurs réflexions, ils se sont également interrogés sur l'avenir des politiques de l’État et de leurs déclinaisons pour le parc national.

Le conseil a aussi débattu de la pertinence scientifique et éthique de poursuivre des fouilles archéologiques au sein de la réserve intégrale du Lauvitel. « Cette réserve intégrale a une vocation scientifique très large, a souligné Fabien Arnaud, le président du conseil. La connaissance de l'histoire de l'occupation humaine sur ce site est tout aussi légitime que la compréhension des mécanismes écologiques à l’œuvre actuellement. D'ailleurs, l'histoire vient les éclairer ! Il faudra seulement veiller à limiter au maximum l'impact des fouilles de l'année prochaine, comme toujours. » Enfin, les membres du conseil se sont penchés sur l'évaluation de la charte et ils ont échangé sur les différents objectifs possibles pour que cet exercice soit le plus profitable à l'établissement et au territoire.