Des crues dans le secteur du Valbonnais

-A A +A
Après 5 semaines de fortes chaleurs sans précipitations, le ciel, en deux épisodes orageux très localisés, a, semble t-il, voulu rattraper le temps perdu ! Les soirées du 21 et 22 juillet derniers furent pour les habitants des hautes vallées de la Bonne et de la Malsanne assez dantesques...

Des quantités exceptionnelles de grêle et d'eau se sont d'abord déversées le 21 sur l'aiguille des Marmes et le col de Cote Belle, engendrant une crue des plus dévastatrice du ruisseau de La Laisse.
A l'étroit dans son lit, ce dernier déversa des milliers de tonnes de boue, de pierres et de blocs sur 5 hectares de belles prairies naturelles en amont du Désert-en-Valjouffrey.

 Crue de la Laisse dans les prairies © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Encore aujourd'hui, les habitants du village sont privés d'eau potable. L'accès vers le fond de vallée où séjournent le personnel du refuge de Font Turbat, des troupeaux en estive et leur berger, est coupé à la circulation motorisée.

Le lendemain, des orages tout aussi violents et dévastateurs se sont abattus à nouveau, cette fois-ci sur le col de Cote belle, le Pic de Valsenestre et les Drayes.
Les torrents, du Béranger à Valsenestre, des Drayes au Périer et divers ruisseaux s'écoulant sur les versants ont gonflé à leur tour, emportant sur leur passage ponts, passerelles, ligne électrique, conduite d'eau potable, prairies et sentiers...

Crue du torrent des Drayes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins  Passerelle sur le torrent des Drayes © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins Route de Valsenestre © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins

Toutes les entreprises du canton s'activent pour dégager les routes et rétablir les réseaux électrique et d'eau potable endommagés. Les équipes du Parc national font en sorte que les sentiers de randonnées pédestres soient sécurisés et praticables dans les meilleurs délais.

 

Informations à la maison du Parc du Valbonnais, à Entraigues : 04 76 30 20 61.