Deux jours en Vallouise pour le conseil scientifique du Parc national

-A A +A
L'ordre du jour des travaux des 21 et 22 juin derniers concernait particulièrement la gestion des rivières et les enjeux sur le site du Pré de Madame Carle.

Le conseil départemental des Hautes-Alpes (Séverine Voisin) a présenté les études réalisées sur le Gyr et sur l’Onde. Des projets de restauration vont débuter afin de rendre à ces rivières leur espace de mobilité indispensable au transport des sédiments, à la gestion des crues et au fonctionnement des milieux aquatiques.

Pré de Mme Carle © Victor Zugmeyer, Parc national des Écrins

Conseil scientifique en Vallouise 21 et 22 juin 2018 Pré de Mme Carle © Ludovic Imberdis, Parc national des Écrins Après une visite sur le terrain, dans les Iscles de l'Onde, les membres du conseil scientifique ont pris leurs quartiers du soir à l'hôtel du glacier Blanc à Pelvoux où ils ont été accueillis par de fins connaisseurs de la vallée et ont apprécié, en fins gourmets, le repas de leurs hôtes !

 

Conseil scientifique en Vallouise 21 et 22 juin 2018 Pré de Mme Carle © Ludovic Imberdis, Parc national des Écrins Conseil scientifique en Vallouise 21 et 22 juin 2018 Pré de Mme Carle © Ludovic Imberdis, Parc national des Écrins

 

 

L’ONF et le RTM (représentés par Matthieu Chanet) ont présenté leurs travaux au Pré de Madame Carle. Le volet torrentiel reste important, que ce soit au quotidien avec le risque de destruction des passerelles ou que ce soit à long terme avec l'expansion naturelle et irréversible de la gravière. La gestion du site et la fréquentation touristique ont été abordées autour de plusieurs points : accès routier et parking, sentiers, projet de boucle pour les personnes à mobilité réduite, point d'accueil du parc national, et le refuge Cézanne qui nous a accueillis pour un agréable déjeuner au soleil.

Les membres du conseil scientifique au Pré de Mme Carle © Parc national des Écrins

Enfin, le conseil scientifique a traité plusieurs sujets en séance, comme la recolonisation végétale des marges glaciaires (suite au recul glaciaire), le suivi des populations de sangliers dans le Valbonnais ou encore la diffusion des données environnementales (inventaires faune et flore notamment) directement sur internet, depuis deux ans déjà, avec Biodiv'Ecrins.

L'atlas de la faune et de la flore du parc national des Ecrins : Biodiv'Ecrins

Par ailleurs, Gaëlle Ronsin, docteure en sociologie (université Grenoble Alpes - associée au CMW) a soutenu sa thèse, le 8 juin dernier, sur le sujet suivant : " Composer des relations entre "science" et "gestion de la nature" : ethnographie des frontières, casquettes et controverses dans les conseils scientifiques", notamment réalisée auprès du conseil scientifique du Parc national des Ecrins. "En France, les conseils scientifiques des espaces naturels protégés sont des lieux privilégiés pour étudier l’évolution des rapports entre nature, science et sociétés. Ils étaient pourtant jusqu’à présent méconnus. Articulant sociologie des sciences et sociologie des groupes professionnels, cette thèse analyse les effets des relations interprofessionnelles qui se tissent au gré des rencontres dans ces instances et à la conjonction de différents régimes de sciences en société."

Ses travaux sont téléchargeables sur ce lien.