Un nouveau bureau pour le conseil scientifique

-A A +A
La dernière réunion du conseil scientifique du Parc national a eu un ordre du jour bien chargé, entre discussions sur les impacts de plus en plus nombreux du changement climatique en montagne et élection d’un nouveau bureau. C’est Hubert Cochet, professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech, qui succède à Fabien Arnaud à la présidence du conseil scientifique.

Conseil scientifique du 13/12/2024 © Olivier Sabatier - PNE

Échanges sur l’aménagement...

Lors du conseil scientifique du 13 décembre 2024, les conseillères et les conseillers ont beaucoup échangé et débattu sur l'avenir du Parc face au changement climatique. Un retour sur les évènements du haut Vénéon (La Bérarde) a été partagé. Il a également été question de l'adaptation de la gestion des sentiers et passerelles, très affectés par les conséquences des intempéries, dont le projet de passerelle himalayenne pour franchir le torrent du Glacier Noir au pré de Madame Carle (Vallouise-Pelvoux). Le conseil souhaite s'impliquer davantage auprès du parc autour des questions d’adaptation des activités et du tourisme dans un contexte de changement climatique.

Conseil scientifique du 13/12/2024 © Olivier Sabatier - PNE Puis le projet de requalification de la haute vallée de la Séveraisse (Gioberney) a de nouveau été présenté au conseil, en particulier le volet lié au projet de micro-centrale électrique et d'évolution de la mobilité, qui impliquera début 2025 des avis du conseil scientifique.

… Et la science dans le parc national

Après les questions d'aménagement, les questions scientifiques ont été abordées. D'abord, avec la mobilisation des données d'observations opportunistes de la faune du parc pour répondre à des questions scientifiques. Ce travail fait l'objet d'une thèse en cours, par Florian Lasgorceux, et a été présenté par Julien Papaix de l'INRAe d'Avignon.

Ensuite, en restituant les nombreux stages et études sur le site du Lauvitel qui ont porté sur les profils des visiteurs, leurs motivations pour s'y baigner et les conséquences éventuelles sur les caractéristiques physico-chimiques de l'eau.

Enfin, toujours sur le Lauvitel mais s'agissant de sa réserve intégrale, un temps d'échange a permis de mieux comprendre l'utilisation des la réserve intégrale par les scientifiques et les évolutions depuis 2011.

Un nouveau bureau et un nouveau président

Hubert Cochet en 2019 © Pascal Saulay - PNE Ce conseil a eu une tonalité toute particulière, avec le souhait du président Fabien Arnaud de remettre son mandat. Une nouvelle équipe a été élue avec :

  • Hubert Cochet, président
  • Sandra Lavorel, Jean-Roch Gaillet, Philippe Bourdeau, vice-présidents.

Tout le conseil a remercié unanimement Fabien Arnaud pour ses quatre années de présidence et l'animation qu'il a réalisé.