8 tonnes de métaux évacués en 2 jours
Au total, ce sont 6 pylônes et les gares de départ et d’arrivée, soit 8 tonnes de métaux, qui ont été découpés sur les 2 jours. Évacués sur la route en contrebas, ils ont été récupérés par un ferrailleur qui les recyclera pour une nouvelle vie. Mené par le prestataire haut-alpin REN Nature, le chantier s’est déroulé sous un beau soleil et dans les meilleures conditions, grâce notamment à l’implication de 3 agents communaux, d’un garde-moniteur du Parc national et des recrues de Mountain Wilderness et de la fondation Snowleader.
Cette opération aura coûté un peu plus de 16 400 euros HT, dont 25 % ont été pris en charge par le Parc national sous forme de subventions à la commune au titre de la charte du Parc.
Abattage et découpe des pylônes
Une opération avec précédents
Ce n’est pas la première fois que le Parc national accompagne une commune du territoire dans sa volonté de démanteler des remontées mécaniques inutilisées. En 2013 déjà, les équipes du Briançonnais avaient activement participé au démontage des 2 téléskis du Combeynot au col du Lautaret.
Ces opérations s’inscrivent même dans un cadre plus ancien : celui de l’inventaire des installations obsolètes dans le massif réalisé au début des années 2000 avec Mountain Wilderness. Une démarche précurseur à l’époque, puisque le Parc national des Écrins fut le premier espace protégé en France à réaliser ce type de recensement exhaustif.
Évacuation des tronçons débités