Dernières retouches pour la charte

-A A +A
En s'appuyant sur les consultations et sur le rapport de l'enquête publique, le Conseil d'administration a apporté quelques modifications au projet qui doit être désormais soumis à différentes instances nationales puis au Conseil d'État. Les communes se prononceront au début de l'année 2013.

Les administrateurs du Parc national des Écrins et leur président, Christian Pichoud, ont accueilli le nouveau directeur de l'établissement public, Bertrand Galtier, pour une séance à l'ordre du jour volumineux, ce vendredi 9 mars à Gap-Charance.

Le Conseil d'administration a examiné les résultats des consultations institutionnelles et de l'enquête publique sur le projet de charte.

S'agissant de la consultation institutionnelle, 167 personnes morales ont été consultées et 89 réponses ont été reçues. Le directeur a établi un rapport qui rend compte des résultats de cette consultation.

Motif important de satisfaction pour les administrateurs du Parc national, la commission d'enquête a émis un avis favorable au projet de charte du Parc national des Écrins. "L'enquête publique s'est bien déroulée, sans rencontrer d'hostilité de la part des habitants. C'est une étape importante pour notre projet" commente Christian Pichoud, président du Conseil d'administration.

"Dans leur rapport, les commissaires enquêteurs ont formulé trois recommandations qui ne bouleversent pas le projet et que nous avons prises en compte". Ces préconisations sont relatives à l'enfouissement des lignes électriques, à la possibilité de circuler en VTT sur le chemin des Vernois (le long de La Romanche) et à l'entretien des sentiers en terrains domaniaux en liaison avec l'ONF.

Plusieurs contributions à l'enquête publique concernent en effet le souhait de voir la charte du Parc affirmer une position de principe d'enfouissement des lignes électriques. En filigrane, le projet actuel de ligne à haute tension porté par RTE dans la vallée de la Durance explique la mobilisation des citoyens autour de cette thématique. Cette question a permis de clarifier le rôle du Parc dans ce domaine.

Ainsi, dans l'aire d'adhésion, le rôle du Parc national n'est pas de prendre parti mais d'apporter un appui méthodologique aux communes sur les enjeux environnementaux. Le texte de la charte a été renforcé pour organiser un dispositif permettant d'avoir une concertation accrue, en amont, avec les maîtres d'ouvrage. Le texte précise que l'objectif est de favoriser des solutions à la mesure des enjeux paysagers et du caractère du parc, le cas échéant par enfouissement des lignes.

2012-03-capne1 2012-03-capne2

Sur la base de ces différentes contributions, quelques modifications ont donc été apportées au projet de charte qui, comme en mai 2011, a été adopté à l'unanimité.

La phase locale du travail est maintenant terminée. Le texte va désormais être remis au Préfet, qui le transmettra aux administrations centrales avec un rapport d'accompagnement. Il sera ensuite examiné par le Conseil national de la protection de la nature, en mai, puis par le Conseil interministériel des parcs nationaux.

Il devrait être transmis au Conseil d'Etat dans le courant de l'été 2012. Après publication du décret en Conseil d'Etat, vers la fin 2012, les communes disposeront de quatre mois pour décider de leur adhésion.

Charte européenne du tourisme durable

Le projet de candidature du Parc national des Écrins à la charte européenne du tourisme durable (CETD) a été abordé et sera étudié de manière plus approfondie par le Conseil d'administration lors d'une séance ultérieure.

Pour en savoir plus sur le projet de CETD dans les Écrins : lire l'article Des actions pour un tourisme durable

Points budgétaires et financiers

Le compte financier 2011, la décision modificative n°1 du budget 2012 et le programme d'actions 2012 ont été adoptés.

Abstraction faite des frais de personnels et toutes origines de financement confondues, la somme des actions en cours dépasse les 5,2 millions d'euros. La création et la maintenance d'infrastructures d'accueil sont un poste majeur (57,7%). Dans ce domaine d'actions, le Conseil d'administration a autorisé le directeur a lancer les contrats, conventions et marchés des travaux relatifs à la requalification de la maison du Parc de Vallouise, pour un montant prévisionnel de 1,7 M€. Les travaux pourraient démarrer en septembre 2012.

Pour en savoir plus, lire aussi l'article:

Vallouise : la requalification de la Maison du Parc en projet - novembre 2011

Le Conseil d'administration du Parc national des Écrins a également décidé de soutenir la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar dans le financement d'une étude sur l'offre d'accueil dans le Valgaudemar en accompagnement du projet de requalification du gîte des Mélèzes. Un projet qui s'inscrit dans le souhait de la commune et du Parc national de renforcer la dynamique locale en terme d'accueil touristique.

Organisation interne

Les travaux d'amélioration de l'organisation des services du Parc national se poursuivent. Il s'agit de répondre à deux obligations : mettre en œuvre, dans un souci de proximité au territoire, les nouvelles missions issues de l'adoption de la charte tout en respectant les plafonds d'emplois imposés par le contexte de rigueur budgétaire. Le directeur a présenté un calendrier de travail et mis l'accent sur la  consultation interne des agents.

Plan de gestion de la réserve intégrale du Lauvitel

Validé par le Conseil scientifique du Parc national des Écrins en février dernier, ce programme a été approuvé par le Conseil d'administration. Il prévoit les actions à réaliser de 2012 à 2025, avec le souci de mieux mobiliser la communauté scientifique.

Télécharger : icon Plan de gestion de la réserve intégrale 2012-2025 (549.24 KB)

Lire aussi : Conseil scientifique : séance d'hiver à Grenoble

La réserve intégrale du Lauvitel est un site de référence pour les suivis scientifiques à long terme des espaces naturels.

Une démarche est en cours pour sa labellisation au titre des « réserves intégrales à but scientifique » de l'UICN (Union internationale de la nature).

Lire aussi : 15 ans de réserve intégrale : bilan en images - septembre 2011
Un rapport simplifié peut être téléchargé : icon Bilan 15 ans réserve intégrale (113.46 KB)
et encore : Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique