Des marmottes de Prapic aux loups du Mercantour

-A A +A
... en passant par les bouquetins du Grand Paradis et les tétras lyres du Valais. Quatre espèces emblématiques de la montagne qui sont l'occasion d'aborder la cohabitation entre les hommes et la faune sauvage. Un documentaire diffusé dimanche 2 mars à 16h25 sur France 2.

 "Là-haut sur la montagne"... C'est là-haut qu'Emma Baus, réalisatrice, a décidé d'aller voir comment les animaux survivent en montagne. Des marmottes de Prapic aux loups du Mercantour, en passant par les bouquetins du Grand Paradis et les tétras lyres du Valais, ces quatre espèces sont l'occasion d'aborder des enjeux et des questionnements liés aux pratiques humaines.

Tourné dans les Ecrins pour la partie consacrée aux marmottes, le documentaire est diffusé dans la "case" Grandeurs Nature, le dimanche 2 mars 2014 à 16h25 sur France 2.

C'est à Prapic, dans le Champsaur, "haut-lieu" de villégiature des marmottes, qu'elle a rencontré Michel Francou, garde-moniteur du Parc national des Ecrins qui l'a accompagnée dans son approche de l'espèce.

 

14-02-grandeur-nature-docu

Voir la bande annonce du documentaire


"Loin du rythme trépidant de la vie urbaine, la montagne constitue un ultime refuge pour les animaux sauvages : marmottes, bouquetins, tétras lyres et loups. Mais aujourd'hui, l'impact de l'homme se fait sentir même en altitude. Comment font les animaux de la montagne pour lui échapper et parviennent-ils à survivre ?

La réalisatrice Emma Baus convie les téléspectateurs à un magnifique voyage au cœur des Alpes et les entraîne à la rencontre de ces quatre espèces emblématiques de nos montagnes. Guidée par ceux qui les protègent, elle tente de comprendre pourquoi l'homme est nuisible pour certains animaux et cherche des clés pour une meilleure coexistence."

 14-02-grandeur-nature-emma