Des vautours à observer !

-A A +A
Vous pouvez participer à l'opération de comptage des vautours fauves qui aura lieu le vendredi 17 août dans les Alpes... et notamment sur les secteurs du Parc des Écrins.

C'est à l'heure où les vautours fauves regagnent leur dortoir que les observateurs seront à leurs postes, vendredi 17 août dans l'ensemble des Alpes.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'un recensement des vautours fauves en estive sur le massif alpin ( Comptage vautours 2012 - carto).

Cette opération est également l'occasion de repérer ou de confirmer les dortoirs de ces oiseaux en estive dans la zone Ecrins/Haut-Dauphiné. Vous pouvez y participer !

Des animations pour le grand public et des sites d'observations sont prévus dans les différents secteurs du Parc national des Écrins :

Pour connaître les lieux et horaires des rendez-vous, téléchargez le planning (icon Comptage vautours 2012 - organisation) ou contactez directement les équipes du Parc national :

en Oisans - tél. 04 76 80 00 51 et en Valbonnais - tél. 04 76 30 20 31

dans l'Embrunais - tél. 04 92 43 23 31, le Briançonnais - tél. 04 92 21 08 49, dans le Champsaur - tél. 04 92 55 95 44 et le Valgaudemar - tél. 04 92 55 25 19

2012-07-vautour-cc

Les vautours sont des rapaces qui vivent en groupe. Ils passent la nuit dans des parois escarpées. Ils partent le matin quand les conditions météorologiques sont favorables (vent) et reviennent de leurs prospections journalières en fin d'après-midi. « Les vautours y sont fidèles, année après année d'après ce que nous observons depuis leur retour dans les Grandes Alpes » souligne Christian Couloumy, coordonnateur des programmes rapaces pour le Parc national des Écrins et de cette opération pour la zone Écrins/Haut-Dauphiné.

201-07-vautours-gpe-photo-C

2012-07-gypa-mc-295... pour les gypaètes barbus, rendez-vous samedi 6 octobre

Il s'agira alors d'un comptage international. L'organisation sera semblable à celle des années précédentes, en espérant couvrir au mieux le territoire.

Les observateurs seront mobilisés dans l'ensemble des Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes mais aussi Autriche, Italie, Suisse, Allemagne, Slovénie) afin de couvrir au mieux la chaîne alpine.

Le nombre de gypaètes potentiellement présents sur les Alpes augmente chaque année grâce aux lâchers et aux naissances dans la nature.

Cette journée permet de compter un nombre d'oiseaux minimum sur l'arc alpin mais surtout de dynamiser, animer et former le réseau d'observateurs.

Dans les Écrins et le Dauphiné, pour en savoir plus et pour participer à ces opérations, contactez Christian Couloumy - 06 21 30 48 55 - rapaces@ecrins-parcnational.fr