
Les marais, tourbières et tuffières constituent un patrimoine biologique particulièrement riche et fragile... que ce soit en termes de ressource en eau et de réserve pour la biodiversité, pour des fonctions d'épuration ou encore pour leur intérêt paysager et touristique.
Alors qu'elles subissent d'importantes dégradations en France et en Europe, la préservation de ce patrimoine est une priorité affichée dans le département de l'Isère, par les services de l'État et le Conseil général.
Le marais du Rif Tord
Grâce à un travail réalisé en 2009 par l'association Avenir, 13 zones humides ont été identifiés en Oisans pour être protégées. Six d'entre elles sont situées dans des communes de l'aire optimale d'adhésion du Parc national. C'est ainsi que les communes de Besse-en-Oisans, Mizoen et Clavans-en-Haut ont été consultées pour délimiter les zones à protéger et déterminer les usages à réglementer ou à interdire.
L'équipe de l'Oisans du Parc national des Écrins a apporté sa contribution et ses connaissances dans ces différentes phases de repérage et de concertation. Au final, toutes les communes ont délibéré favorablement sur les projets d'arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB), de même que la commission départementale de la nature, des sites et des paysages.
Vallon des Quirlies
Outre ces milieux remarquables, 8 espèces protégées au niveau national et 8 au niveau régional sont concernées.
13 arrêtés préfectoraux de protection de biotopes, dont 6 situés en aire optimale d'adhésion du parc national des Ecrins, ont ainsi été signés les 8 octobre et 13 novembre 2012.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Télécharger la carte
Ils viennent s'ajouter à l'arrêté du 26 novembre 1990 pris sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans au lieu dit Lanchatra-Les Soreillers qui permet notamment la préservation du Dracocéphale d'Autriche, une plante très rare dans les Ecrins.
Les arrêtés préfectoraux des 08 octobre et 13 novembre 2012 situés dans l'aire optimale d'adhésion du parc national des Ecrins sont :
- le site du marais du Rif Tord (communes de Besse-en-Oisans et de Mizoen),
- le site des tourbières de la vallée du Ferrand (commune de Clavans-en –Haut-Oisans),
- le site de la tourbière de l'envers du vallon du Quirly (commune de Besse-en-Oisans),
- le site du marais du col de la Valette (communes de Clavans-en –Haut-Oisans et de Besse-en-Oisans),
- le site du marais du col de Sarenne (communes de Clavans-en–Haut-Oisans et du Freney d'Oisans).
- Le site du marais de la tourbière de la Pisse (commune de Mizoen). Sur ce site très sensible, la circulation en VTT est interdite même sur le sentier (GR50).
Les autres sites concernent les communes du Freney d'Oisans, de Huez en Oisans, La Garde en Oisans, Oz en Oisans et Vaujany.
Réglementation en bref
La réglementation interdit globalement les travaux ou aménagements susceptibles de modifier l'aspect des lieux, la modification du régime des eaux, la circulation des véhicules à moteurs... Elle concerne aussi la circulation des personnes et des VTT qui doivent rester sur les pistes et sentiers prévus, ainsi que le bivouac, le camping ou encore l'usage du feu qui sont interdits. Renseignez-vous...
Les activités traditionnelles (pastoralisme, chasse...) et l'entretien des équipements existants restent libre à condition de ne pas contribuer à dégrader ces zones humides.