Destination refuges 2009 : des classes à la montagne

-A A +A
En cette deuxième quinzaine de juin, les classes de CM1 et CM2 des Hautes-Alpes sont à nouveau parties découvrir la montagne et passer la nuit en refuge dans le cadre de l'opération « Destination Refuges ».

portée par l'USEP avec l'appui du Conseil Général des Hautes-Alpes et du Parc national des Ecrins et soutenue par divers partenaires des Hautes-Alpes, le Club Alpin Français notamment. Parmi les refuges retenus pour participer à cette opération (rappelons qu'il faut un agrément pour pouvoir recevoir des scolaires) figurent nombre de refuges situés sur le territoire du Parc national des Ecrins.

Les agents du Parc ont activement contribué cette année encore à l'opération, en allant à la rencontre des classes sur le terrain pour leur présenter les enjeux du territoire, leurs missions, leur métier de Garde-Moniteur, etc... Les enfants ont pu observer la faune et la flore du massif des Ecrins, ainsi que ses paysages, et comprendre les objectifs d'un espace protégé tel que le Parc national.

400 enfants du département des Hautes-Alpes ont ainsi parcouru la montagne et le Parc national des Ecrins au cours d'une sortie de deux jours, échangeant avec les gardiens, les gardes, ... Une belle expérience qui se renouvelle désormais tous les ans et qui se prépare de plus en plus tôt grâce aux documents pédagogiques élaborés par les partenaires de l'opération. Un très bon début de construction d'une « culture montagne » pour tous les petits hauts-alpins.

Ci-dessous la classe de CM1-CM2 de Sigoyer au refuge de Valompierre avec la contribution de Dominique Vincent, garde-monitrice dans le secteur du Valgaudemar.

2009-07-destin-refuges-02