Georges Armand arrive au Parc national des Écrins en 1976 en tant que membre de l’équipe régie, qui travaillait à l'entretien de l'immobilier du Parc sur tout le territoire (maisons du Parc, logements, cabanes de berger...). Il était auparavant charpentier et travaillait à la scierie du village de Villar-Loubière. Dans les années 1980, il réussit le concours de garde-moniteur et est affecté dans le Valgaudemar, sa vallée natale. Il n’en reste pas moins très impliqué dans l’exploitation familiale, où il aide son frère puis son fils dans l'élevage des brebis, et dans l’accueil des randonneurs dans son gîte de Villar-Loubière. Il part à la retraite en 2000.
Georges Armand nous a quitté à l'aube de ses 86 ans, le samedi 10 janvier 2026. Ses anciens collègues, dont Pierre Dumas, ainsi que les gardes actuels du Valgaudemar qui le côtoyaient régulièrement, soulignent son extrême gentillesse qui a marqué durablement les esprits et les cœurs.
Guy Caulireau est également embauché au Parc national des Écrins en 1976, comme garde ouvrier dans le Valgaudemar. Il y officie quelques années avant de décrocher le concours de garde-moniteur et d’être affecté dans le Valbonnais. Il reste dans la vallée iséroise jusqu'en 1989, l’année de la réintroduction des bouquetins au Gragnolet. Il poursuit sa carrière au Parc national de la Vanoise puis au Parc naturel régional du Vercors.
Son décès est survenu le jeudi 15 janvier 2026 ; Guy avait 73 ans. Ses anciens collègues gardent en mémoire une belle personne. Pour Lucien Tron, ancien chef du secteur Valbonnais, « c'est un ami qui vient de nous quitter. Ce fut pour moi un très bon collègue, toujours avec un grand sourire et de la bonne humeur, un bon montagnard doublé d'un excellent manuel. »




