Deux anniversaires et une fête !

-A A +A
Des animations et des échanges sous le signe de la convivialité et de la montagne : malgré les conditions climatiques peu favorables le week-end dernier, c'était une belle fête dans le Valbonnais, en vallée et au refuge de Font Turbat.

Les 90 ans du refuge de Font Turbat, les 40 ans du Parc national des Ecrins et la 1ère fête de la montagne : trois événements conjugués qui se sont déroulés dans le Valbonnais, le week-end des 29 et 30 juin.

Malgré le temps pluvieux, une bonne cinquantaine de personnes sont montées au refuge samedi.

Un départ échelonné en plusieurs groupes, avec les gardes-moniteurs du Parc, tandis qu'au départ du Désert-en -Valjouffery, un accueil chaleureux et des animations étaient proposées par le Club alpin français, les associations « Mémoire Battante », « Les Saparis », « Jeux rigole », « Les Alaissies », « Lou pà de l'aze » : atelier canyon, slackline, marche nordique, jeux en bois, et concours « curieux de montagne » pour les enfants.

Au refuge, deux ateliers ont pu avoir eu lieu à l'abri de la pluie : cartographie et cordes (nœud).

Après un concert de musique brésilienne, un apéritif offert par le Parc sous un rayon de soleil sur la terrasse, le président du CAF de La Mure, Bernard Héritier (maire de Valjouffrey) et Daniel Fougeray (chef de secteur du Parc) ont dit quelques mots pour célébrer ce triple événement.

2013-07-40ans-valbo-refuge1

Un diaporama commenté par un garde-moniteur a permis d'aborder le riche patrimoine (faune, flore) du vallon de Font-Turbat et les actions du Parc.

2013-07-40ans-valbo-refuge2
Le repas copieux et savoureux préparé par Sophie, la gardienne, et ses aides-gardiens, s'est achevé par des gâteaux d'anniversaire, avec les bougies à souffler !

Le lendemain avant le lever du jour, deux groupes sont partis faire des courses de neige, puis sous le soleil, les autres participants sont tranquillement redescendus pour un pique-nique au pied de la cascade de la Pisse, accompagnés des deux ânesses de l'association « Lou Pà de l'aze ».

L'après-midi, une vingtaine de personnes est restée pour la rencontre avec Julien et le peintre Robert Ramos, autour des pupitres extraits de l'exposition réalisée en 2012.

2013-07-40ans-valbo-rencontre

Une évocation émouvante et intime des usages de la montagne, au pied de falaises où l'on fut bien étonnés de voir les passages discrets et périlleux autrefois utilisés pour chasser ou atteindre les sommets en guidant les alpinistes.

Une fête réussie, sous le signe de la convivialité et de la montagne, malgré la météo défavorable, grâce à l'implication des organisateurs, des bénévoles et de l'accueil au refuge !