Deux milans relâchés à temps pour la migration

-A A +A
Sous un beau soleil, deux milans noirs ont retrouvé leur liberté vendredi 29 août dernier près de Châteauroux-les-Alpes. Patiemment bichonnés au centre de soins de la faune sauvage Aquila, ils ont été relâchés à temps pour entamer leur migration vers l’Afrique.

Relâcher de milans noirs à Châteauroux-les-Alpes © Claire Calvet

Cet été, ce ne sont pas moins d’une dizaine de milans noirs qui ont été récupérés dans les Hautes-Alpes par Aquila, le centre de soins de la faune sauvage. Fortement affaiblis par les épisodes de canicule, les oiseaux souffraient de déshydratation et de dénutrition. Deux d’entre eux, suffisamment remplumés grâce aux soins prodigués par Michel Phisel, le responsable du centre, ont eu la chance de retrouver leur liberté le 29 août.

Relâcher de milans noirs à Châteauroux-les-Alpes © Claire Calvet La météo était de leur côté, puisqu’après les fortes pluies de la veille, une belle fenêtre ensoleillée s’est ouverte en matinée. Une trentaine de personnes s’est retrouvée sur le plateau Saint James à Châteauroux-les-Alpes pour assister au relâcher des deux rapaces par Isabelle, Steeve et Syril, des bénévoles d'Aquila, et à leur envol (très facile !). Comme l’ont expliqué les bénévoles le jour J, il était temps de libérer les oiseaux car la migration des milans noirs a commencé. Nous espérons désormais que les deux individus rejoindront rapidement le chemin de l'Afrique avec leurs congénères. Bon voyage à eux !

En savoir plus sur le milan noir

Milan noir © Pascal Saulay - PNE De taille moyenne (envergure maximale : 155 cm), le milan noir est un oiseau migrateur qui appartient à la famille des accipitridés. Ce rapace est reconnaissable à sa queue légèrement échancrée et son plumage assez sombre. Il se nourrit de charognes, de poissons et souvent de déchets. Dans le massif des Écrins, le milan noir peut s'installer l'été pour se reproduire. À ce moment-là, on l'observe surtout en lisière de forêts et près des cours d'eau, en deçà de l'étage montagnard.

Consulter la fiche espèce sur Biodiv'Écrins.