Le rendez-vous a été donné le vendredi 28 juillet, au lieu dit du "Rocher des Curieux", sur la route du col du Galibier (Monêtier-les-Bains). L'oiseau a été amené sur le site dans une caisse de transport.
Michel Phisel, responsable du centre de soins a pris soin d'expliquer aux 120 personnes rassemblées pour l'occasion l'histoire de l'oiseau, sa réhabilitation pour sa remise dans la nature, et donné quelques consignes en cas de découverte d'un tel rapace en détresse.
"La date et le lieu n'ont pas été choisis au hasard" précise t il, "Il fallait à la fois que l'aigle soit en bonne santé, que les conditions météorologiques soient favorables, et que les couples d'aigles présents sur le territoire aient élevés leurs jeunes jusqu'à l'envol (habituellement fin juillet)".
Le site, choisi par le Parc national des Écrins, situé entre les territoires existants de 3 couples d'aigles, réunissait ces conditions.
La femelle très puissante, de près de 2 m d'envergure, a été présentée au public puis déposée sur un promontoire rocheux.
Cerise sur le gâteau, l'aigle royal a pris la pose pendant plus de 5 minutes avant de voler à nouveau en toute liberté.
Un beau moment et un spectacle fascinant ! Seules les marmottes ont trouvées à y redire...
Attention.... envolée.
Le photo-montage de l'envol de l'aigle royal...
Pour voir la vidéo de Steeve Peyron, cliquer ici.
D'autres photos : sur la page Facebook des "Amis du Centre de Soins pour la Faune sauvage Aquila 04-05"