L’eau au cœur de la visite d’Emmanuel Macron à Savines-le-Lac

-A A +A
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, Emmanuel Macron s’est déplacé le jeudi 30 mars à Savines-le-Lac, l’une des communes du parc national des Écrins, pour présenter son plan de gestion de l’eau. Cette thématique est au cœur des réflexions et des actions du Parc, dans un massif considéré comme le château d’eau de la Provence.

Visite officiellle d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac © L. Schultz - PNE

Avec ses 7 100 hectares de glaciers, dont la fonte s’accélère malheureusement au fil des ans, le massif des Écrins représente un immense réservoir d’eau et participe à l’alimentation des cours d’eau du sud-est de la France. À titre d’exemple, la fonte exceptionnelle du Glacier blanc pendant l’été 2022 a représenté à elle seule 60 cm de niveau d'eau dans le lac de Serre-Ponçon.

Mesures d'accumulation au glacier Blanc © M. Coulon - PNE C’est donc tout naturellement que la gestion et l’étude des ressources en eau dans les Écrins constitue une mission croissante du Parc national. Les équipes du Parc s'impliquent ainsi dans les démarches de concertation pour le partage de l'eau entre amont et aval et entre usages, en participant notamment aux commissions locales de l'eau. Aux côtés de ses partenaires comme l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), le Parc contribue également à documenter et évaluer l'évolution qualitative et quantitative des ressources en eau dans la durée. Les équipes du parc réalisent par exemple un bilan de masse annuel du glacier blanc ou encore des mesures de température des lacs de montagne.

Aujourd’hui, le Parc national souhaite approfondir ces travaux avec les autres gestionnaires d'aires protégés des Alpes françaises et italiennes. L’objectif : améliorer ensemble les connaissances sur les réserves en eau en montagne et chercher des solutions de sobriété et d’adaptation au manque d’eau dans le contexte du parc national, particulièrement dans les alpages et les refuges.