Ecrins de vie : les débuts du film !

-A A +A
Quelque 270 personnes ont assisté aux deux premières séances de projection du film "Ecrins de vie" mardi à Gap. L'occasion d'un échange avec les auteurs-réalisateurs et avec les deux acteurs de ce "docu-fiction" réalisé pour les 40 ans du Parc national.

2013-12-proj-film-tom-2951
Gérard, l'acteur principal du film "Ecrins de vie" se souviendra longtemps de sa dizaine de jours de tournage en 2013 dans le Parc national des Ecrins !  Il a  parfois eu le sentiment d'aller au bout de lui-même pour rejoindre la cabane que les réalisateurs avaient choisie pour le mettre en scène.
Tom, son petit fils dans la vie et à l'écran, a participé à l'aventure pendant quelques jours.. avec naturel, à l'écran comme dans la vie, y compris ce mardi 17 décembre lors des premières projections publiques du film, au Royal à Gap.

2013-12-proj-film-salle

Salle comble au Royal, à Gap, lors de la première séance en fin d'après-midi. Quelque 270 personnes ont assisté aux deux projections proposées qui ont été l'occasion d'échanger avec les auteurs et les acteurs.

2013-12-proj-film-echanges1

Parmi plusieurs candidatures, la proposition de Yoann Périé et Mathieu le Lay, de mettre en scène un acteur et de montrer le territoire à travers son regard et ses pensées, a été retenue à l'issue d'un appel d'offre.

Ce travail d'auteurs nécessitait une certaine liberté que l'équipe a développée en acceptant le délai contraint de l'année 2013, marquée par un hiver qui n'en finissait plus et plusieurs jours de  tournage dans des conditions météorologiques difficiles.

"Ecrins de vie" n'est donc pas un film institutionnel, ni "éducatif" au sens où on aurait pu l'attendre d'un documentaire de Parc national. L'histoire de Gégé est un prétexte. Cet homme d'âge mûr a quitté la ville trépidante pour s'installer dans la montagne des Ecrins qu'il peint partout et par tous les temps. A travers ses périgrinations, ce sont les paysages et la force d'une nature sans artifice qui sont montrés. Un parti pris avant tout contemplatif.

Prochaines projections : Jeudi 19 décembre, au Foyer culturel de l'Argentière la Bessée à 18h
Jeudi 2 janvier à la Maison du Parc du Valgaudemar à 18h
Dimanche 12 janvier, Dimanche 9 février, Mardi 25 mars, Dimanche 20 avril : à la Salle du Dôme, au Monêtier-les-Bains à 18h

altLire aussi :
Première projection publique : Écrins de vie - décembre 2013
C'est une fiction qui pourrait être une réalité. Film d'auteurs, "Écrins de vie" a été réalisé à l'occasion des 40 ans du Parc national.

 Voir la bande-annonce

Le reportage D!CI-TV