Les échanges, la formation et le travail en réseau comptent parmi les bénéfices attendus de la marque Esprit parc national. Ainsi, une rencontre entre les ambassadeurs de la marque des parcs nationaux dans les Ecrins s'est déroulée le 3 décembre 2015 à la Maison du parc de Vallouise.
Opportunité pour certains de se retrouver, pour d'autres de faire connaissance, cette journée a surtout été l'occasion d'un bilan du démarrage et du déploiement de la marque Esprit parc national.
Une centaine de sorties de découverte
Parmi les accompagnateurs, hébergeurs et apiculteurs déjà engagés dans la démarche, 17 prestataires étaient présents pour réfléchir ensemble aux points d'amélioration pour l'année à venir.
En 2015, à l'issue du premier appel à candidatures sur les sorties de découverte, la marque Esprit parc national a été attribuée à 56 offres proposées par 11 structures, individuelles ou collectives. De nouvelles propositions pour l'hiver et l'été 2016 sont en passe de venir compléter cette offre de découverte du territoire et de ses patrimoines qui s'appuiera sur une centaine de sorties encadrées par des professionnels qualifiés.
Des accompagnateurs en montagne sont actuellement en attente que des séjours de découverte « tout compris » puissent être marqués. Le déploiement de la marque pour cette catégorie de produits devrait pouvoir être mis en oeuvre à partir du second trimestre de 2016. C'est également une priorité pour le Parc national des Ecrins pour faire le lien avec le développement de l'itinérance dans le cadre du "Grand Tour des Ecrins" (2015-2018).
De la même manière, pour le miel, un nouvel appel à candidatures devrait permettre d'intégrer de nouveaux apiculteurs et produits de la ruche au cercle des 5 producteurs et 11 produits déjà marqués.
Enfin, concernant les hébergements, l'actuel réseau des 8 gîtes et chambres d'hôtes déjà partenaires accueillera, courant 2016, de nouvelles structures. Pour l'année prochaine, l'appel à candidatures sera élargi, permettant à des hébergements non labellisés Gîtes de France de candidater à la marque.
Voir les produits et prestations marqués "Esprit parc national" dans les Ecrins
www.espritparcnational
Télécharger l'annuaire 2015 des produits marqués dans les Ecrins.
5 apiculteurs et 11 produits : miel de haute montagne ou de pissenlit, pollen, gelée royale…
11 structures Accompagnateurs en montagne et guides de haute montagne, proposant 56 sorties Nature (« Eau et géologie », « Petit trappeur sur les traces du chamois », « Curieux de nature », « Découverte des glaciers : un patrimoine naturel fragile », « Plantes médicinales et culinaires », « Comment ça marche ! », « Protéger le troupeau », « Alpages sentinelles », « Découverte du Champsaur en VTT à assistance électrique », « Paysages du Valbonnais : un modelage physique et humain », « Apéro contes sous les étoiles »…).
8 hébergeurs : gites, gites d'étape et chambres d'hôtes
Avancer dans la concertation
Au regard des commentaires spontanés émis par les prestataires réunis à Vallouise, les attentes pour 2016 sont fortes. Elles témoignent de l'estime que portent les partenaires vis à vis de la marque et de la volonté collective de développer cet état d'esprit. En lien avec les neuf autres parcs nationaux français et les instances de décision de la marque, il s'agit de satisfaire au mieux ces attentes.
L'ouverture progressive de la marque à d'autres filières (productions bovine et ovine, transformation de petits fruits, de plantes...) viendra conforter la notoriété et la présence de la marque à l'échelle locale et nationale.
La poursuite d'une mission sur les relations avec la presse doit permettre d'asseoir la reconnaissance et la notoriété des valeurs portées par cette marque à travers les ambassadeurs de l'Esprit parc national. De nouveaux reportages photos devraient également être réalisés, l'annuaire de la marque sera mis à jour et réédité au printemps 2016. Le Parc national des Ecrins sera présent à un salon de la randonnée (Paris ou Lyon) et ne manquera pas de valoriser la marque à cette occasion.
Enfin, d'autres journées de formation et d'échanges vont être organisées dans les Ecrins avec comme préoccupation première de veiller à ce que la marque Esprit parc national avance dans la concertation.
Au-delà de la promotion numérique (site internet national, réseaux sociaux...), les modalités de promotion des produits et services marqués dans les Maisons de parc et les Offices de Tourisme sont également un enjeu déterminant pour les visiteurs du territoire.
Tout début 2016, une dynamique nouvelle de coopération avec les Parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour, de Port-Cros et des Calanques, va voir le jour pour renforcer l'accompagnement des professionnels. Ainsi, avec le soutien financier de la Région PACA, de l'Etat (FNADT) et vraisemblablement celui du FEDER Massif Alpin, des actions communes pour qualifier les offres, proposer des formations, développer des outils de sensibilisation pour les professionnels et les visiteurs seront engagées. Pour les cinq Parcs nationaux partenaires, il s'agira d'accompagner au mieux les professionnels marqués dans une optique de partage de leurs savoirs-faire et de mutualisation de leurs moyens humains et financiers.
La visite de la Maison du parc, la projection de vidéos thématiques et la présentation des suivis des glaciers dans les Ecrins ont permis de compléter les connaissances de ces ambassadeurs du Parc national.
Le plaisir de se retrouver et d'échanger pour améliorer les pratiques et la valorisation du territoire comptent parmi les actions positves de la marque Esprit parc national.
> Les audits des hébergements ont été réalisés dans le cadre du programme Grand Tour des Ecrins 2015 qui est cofinancé par l’Europe à travers le FEDER massif Alpin.