Esprit Parc national : la rentrée des marqués

-A A +A
Cet automne, les bénéficiaires de la marque ont eux aussi fait leur rentrée ! 3 formations leur ont été proposées, sur la cuisine locale et de saison, les chiens de protection des troupeaux et les oiseaux des jardins et des vallées. Une trentaine de marqués a pu en profiter !

Dans le cadre de la marque Esprit parc national, des formations sont organisées tout au long de l’année à destination des agriculteurs et des professionnels du tourisme engagés dans la démarche. Leur but : aider les bénéficiaires de la marque à diversifier leurs activités et les accompagner dans leurs pratiques écoresponsables.

La rentrée a donc été studieuse pour les marqués qui ont assisté à l’une des 3 formations proposées par le Parc national.

Valoriser les circuits courts et les produits locaux

La première formation a été organisée le mardi 27 septembre par l'AFRAT (entre autres organisme de formation professionnelle pour adultes) autour du thème « cuisiner local et de saison ». Pour l’occasion, le gîte Le Flourou au Monêtier-les-Bains a ouvert les portes de sa cuisine à 8 hébergeurs (de la chambre d'hôte au gîte d'étape et de séjour), gardiens de refuge et viticulteur.

Avec le formateur Vincent Grêlé aux commandes, les participants ont cuisiné ensemble des produits locaux et de saison autour de recettes basées sur leurs besoins (régimes alimentaires des clients, problématiques pour cuisiner certains légumes, idées innovantes…).

Formation "cuisine local et de saison" © L. Pétrizzelli - PNE Formation "cuisine local et de saison" © L. Pétrizzelli - PNE

Les participants en action !

Cette formation a aussi été un bon prétexte pour échanger autour des produits locaux et de saison, de la clientèle et de l'innovation en cuisine. Une journée dont tout le monde est sorti ravi, avec en tête de nombreuses idées de recettes, notamment végétariennes et végétaliennes, une demande récurrente de la clientèle.

Formation "cuisine local et de saison" © L. Pétrizzelli - PNE Formation "cuisine local et de saison" © L. Pétrizzelli - PNE

Quelques réalisations des participants

Mieux communiquer sur les chiens de protection des troupeaux

Une deuxième formation a réuni le 11 octobre une douzaine d’accompagnateurs en montagne curieux d’en apprendre plus sur les chiens de protection. C’est Simon Merveille, éleveur dans les Alpes-de-Haute-Provence, membre du réseau IDELE chiens de protection et lui-même propriétaire de chiens de protection depuis de longues années, qui a animé la journée.

Formation chiens de protection des troupeaux © R. Bonnelle - PNE

Elle a commencé par une matinée théorique à la mairie de Puy-Saint-Vincent. Les attentes et les questions des accompagnateurs étaient nombreuses, notamment sur les messages à donner leurs clients et sur la façon de répondre aux idées préconçues sur les chiens. Des discussions qui ont également rappelé l’importance d’une bonne communication entre bergers et accompagnateurs et d’une bonne connaissance des pratiques et des contraintes de chacun. Un focus a bien évidemment été fait sur les chiens de protection eux-mêmes, leur travail, leur mise en place (on ne parle pas d’éducation pour les chiens de protection), la génétique et les bons comportements à adopter en cas de rencontre.

La journée s’est poursuivie dans les champs de Pierre-André Alphand, éleveur ovin, qui a présenté au groupe deux de ses chiens de protection, et plus largement, sa démarche et ses réflexions jusqu’à l’adoption de ces animaux et son expérience depuis.

Formation chiens de protection des troupeaux © R. Bonnelle - PNE Formation chiens de protection des troupeaux © R. Bonnelle - PNE

Mise en situation avec un troupeau gardé

Les retours des participants ont été très positifs, entre la satisfaction de mieux comprendre les enjeux de ce sujet, la prise de conscience du manque de communication avec les bergers… et l’envie d’y remédier !

Connaître et protéger les oiseaux des vallées

La troisième formation proposée par le Parc national a également eu lieu le 11 octobre. Une dizaine de participants, dont des accompagnateurs en montagne, une gardienne de refuge et un guide de haute montagne, a pu bénéficier de l’expertise de Robin Lhuillier, formateur à la LPO (Ligue de protection des oiseaux), pour mieux connaître les oiseaux des jardins et des vallées. La journée s’est partagée entre théorie et pratique, le matin à la maison du Parc national de Vallouise, et l’après-midi en extérieur aux alentours.

Formation oiseaux des jardins et des vallées © R. Lhuillier

Cette formation concrète et adaptée au niveau de connaissances de chacun a remporté l’adhésion de tous les participants. Apprentissage d'une méthode pour reconnaître les oiseaux, prêt de livres spécialisés, observations aux jumelles ou à la lunette, partage de gestes simples pour participer à leur conservation... : cette journée bien remplie a suscité de nombreux échanges dans le groupe... et de vraies découvertes (vocations ?) chez certains !

Cette journée ornithologique était la dernière formation organisée dans le cadre du projet PROBIODIV du PITEM BIODIVALP.