15 animations durant tout l’été et sur tout le massif
Grâce à cette belle initiative, 256 participants – curieux, passionnés de nature, habitants ou visiteurs de passage – ont eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité des savoirs faire et du patrimoine local. Chaque rencontre était l’occasion d’échanger avec des professionnels passionnés par leur métier et leur territoire, et également de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement. Les animations ont également permis au public de faire connaissance avec les agents du Parc national des Écrins, qui ont partagé leur expertise, leurs anecdotes et leur amour du massif.
Une diversité de savoir-faire
Ce sont les acteurs locaux eux-mêmes qui ont fait les propositions d’animations. En voici un aperçu !
Découverte du monde des abeilles dans le Valgaudemar, l'Embrunais et en Oisans
Atelier de fabrication de fromages et découverte de la biodiversité dans le Champsaur
Visite de jardins de plantes aromatiques et apéro botanique dans le Briançonnais
Randonnée à la découverte des protocoles scientifiques dans le briançonnais
Randonnée à la découverte du mélèzin et immersion au coeur d'un vignoble dans l’Embrunais
La découverte par la convivialité
Le mot d’ordre était convivialité. Les participants ont pu déguster, à la fin de chaque sortie, des produits Esprit parc provenant de tout le territoire du Parc des Ecrins : fromages, pesto d’ail des ours, terrines, jus de fruits, sirops, vins… Un véritable voyage gustatif, salué par les participants pour ses saveurs.
Un engagement fort
Le Parc national des Ecrins remercie la quinzaine de bénéficiaires Esprit parc volontaires qui ont pris du temps pour partager leur engagement et leur passion. Grâce à leur implication, ces moments conviviaux ont pu être organisés et ont permis de célébrer comme il se doit une décennie de pratiques professionnelles engagées, respectueuses des valeurs humaines et environnementales.
La marque Esprit parc existe depuis 2015. Le Parc national des Ecrins a été l’un des premiers parcs nationaux à la déployer sur son territoire. Nous sommes passés de 24 contrats en 2015, à 118 en 2025 ! Elle est aujourd’hui déployée dans l’ensemble des 11 parcs nationaux et marque un attachement fort des professionnels à leur territoire.