Les bergers d'appui : un coup de pouce à 23 alpages du parc
Avec la descente des troupeaux, c’est l’heure d’un repos bien mérité pour les bergers d'appui. Durant 3 mois et demi, Kevin, Lenny et Marius ont rempli avec brio leur mission de berger d'appui. Ils ont aidé et soutenu les bergers sur 23 alpages du cœur du parc : transport de matériel, pose de filets de protection, aide au gardiennage, soins aux animaux, recherche de brebis égarées... Un travail avec des tâches variées répondant à des besoins précis de la part des bergers d'alpages.
Si les bergers d'appui étaient mobilisables en priorité en cas d'urgence liée à la prédation sur un alpage (suite à une attaque ou en raison d'une forte pression sur les troupeaux durant plusieurs jours et/ou plusieurs nuits), leurs interventions dans ces circonstances ont été moins nombreuses cette année que les précédentes. Et c'est tant mieux ! Les raisons : elles sont différentes d'un alpage à l'autre, mais nous avons constaté qu'un certain nombre d'entre eux avaient fait évoluer cette année leur dispositif de protection (nouveaux chiens de protection, arrivée d'un aide-berger sur l'alpage, prêt de cabane héliportable par le Parc...).
La médiation pour parler pastoralisme
Les médiatrices pastorales ont elles aussi terminé leur intense activité de sensibilisation : sur les sentiers ou derrière un stand à l'occasion d'évènements, Julia et Camille ont pu échanger avec de nombreux randonneurs et visiteurs sur les sujets très liés au pastoralisme, au loup et aux chiens de protection. Les retours sont positifs : beaucoup d'échanges, de questionnements, de prises de conscience et de curiosité. Une bonne occasion de faire découvrir l'alpage autrement !
Zoom sur les alpages des Écrins
Le massif des Écrins présente une diversité de types d’alpages depuis le petit alpage bovin clôturé du Champsaur jusqu’au grand alpage ovin du plateau d’Emparis. Les troupeaux parcourent ainsi une grande variété de milieux tels que prairies, landes, mélezins, pelouses sur une amplitude altitudinale très grande (1 200 à 2 800 mètres).
En plus de leur intérêt économique, écologique et patrimonial, les alpages représentent des paysages remarquables qui participent à l’identité et à l’attractivité du territoire.
Le pastoralisme contribue à la structuration écologique et paysagère des territoires, à la constitution du patrimoine naturel et culturel et à la gestion des espaces. Les alpages offrent une biodiversité et des paysages remarquables résultant des interactions complexes et des dynamiques entre activités pastorales et milieux naturels.