Flore et paysages s'exposent dans l'Embrunais

-A A +A
Chaque année, le Parc national renouvelle en partie son catalogue en proposant de nouvelles expositions. Pour ce début d'été, en voici deux, l'une sur la flore, installée à la Tour Brune, l'autre sur les traces des activités humaines laissées sur les paysages (dont certaines contribuent fortement à les créer), à la Maison du parc à Châteauroux-les-Alpes.

« Hautes en couleurs »

Une exposition de photographies de fleurs (et plantes) légendées d'un texte court. L'esthétique a été le principal critère de choix de ces 20 clichés, en veillant à avoir un équilibre aussi bien dans les couleurs que dans les types de milieux naturels représentés.

Gentiane printannière - Mireille Coulon, PNE Androsace helvétique - Cyril Coursier, PNE

Parmi les belles représentées il y a donc l'hépathique, le narcisse, la reine des Alpes, le lys martagon, … et quelques-unes moins connues ou moins fréquentes, en tout cas pour le commun des mortels du fait de leur milieu, comme l'androsace helvétique et la primevère hirsute, plantes de haute altitude.

Hautes en couleurs à la Tour Brune - Marine Metzinger, PNE

LaTour Brune, Embrun

Ouverte les week-ends de mai, juin et septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Du 02/07/2019 au 31/08/2019 : ouverte du mardi au samedi 10h-12h30 et 14h30-18h. Fermée les dimanches et lundis.

 

« Empreintes paysagères »

Celle-ci a pour objet les traces, plus ou moins visibles et évidentes à deviner, que laissent les activités humaines dans le paysage. Les usages et les aménagements, anciens ou récents, s'inscrivent aussi en montagne, et pas seulement dans les vallées et les villages.

Par thématique, on retrouve les alpages, les prairies, la forêt, mais aussi l'architecture, les routes et les ponts parfois essentiels et très présents dans la vie des habitants. Et puis des signes plus ténus, empreintes fugaces telles que celles laissées par les hommes préhistoriques qui fréquentaient déjà le massif il y a plus de 15 000 ans, ou les itinéraires de ski de randonnée et d'alpinisme.

Les légendes donnent quelques explications pour chacun des panneaux.

Empreintes paysagères, maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes -  Marine Metzinger, PNE

Maison du parc de l'Embrunais, Châteauroux-les-Alpes

Ouverte lundi, mardi et jeudi 10h-12h et 14h-17h.

Du 15/06/2019 au 15/09/2019, tous les jours : 9h-12h30 et 15h-18h.

 

La plus grande partie des photographies utilisées pour ces deux expositions ont été réalisées par des agents du Parc.

Toutes les expositions présentées dans les Maisons du parc et les centres d'info saisonniers sont à retrouver dans le programme d'animation.