Une formation sur les matériaux écologiques pour les bénéficiaires de la marque

-A A +A
L'avant-dernière formation à destination des bénéficiaires de la marque pour cette année 2023 portait sur les matériaux écologiques dans le bâti existant. Elle était organisée avec l'association du Gabion à Embrun et a donné lieu à des échanges très riches.

L'écologie au service du bâtiment

Construction en paille, performances thermiques, systèmes d'isolation en matériaux écologiques, etc. Autant de sujets passionnants, sur lesquels l'intarissable formateur Laurent Limousin a pu informer les stagiaires bénéficiaires de la marque. Ces apports théoriques ont ensuite laissé place à quelques manipulations dans l'atelier du Gabion autour de sujets tels que : bottes de paille et enduit à la terre.

   

Des stagiaires passionnés

Une journée n'a pas suffi tant les questions ont fusé lors de cette formation sur les matériaux écologiques dans le bâti existant, ce qui a donné lieu à des échanges très instructifs pour les dix personnes présentes. Ces différents bénéficiaires de la marque ont pu poser des questions en fonction de leurs projets respectifs et obtenir de précieuses informations de la part de cet organisme de formation présent dans les Hautes-Alpes depuis 1993. Par exemple, certains propriétaires de gîtes étaient présents pour améliorer le bâtiment dans lequel ils accueillent du public. Ceci leur a permis d'avoir plus recul sur leurs projets mais également de bénéficier de conseils fort utiles. Ils sont repartis des idées plein la tête.

Formation théorique sur les matériaux écologiques © Parc national des Ecrins - Mathias Magen