Geotrek a été conçu en 2012 par l’équipe informatique du Parc national des Écrins pour gérer les sentiers et valoriser les randonnées et les patrimoines du massif, alimentant notamment les portails Rando Écrins et Grand tour des Écrins. Dès le départ, cet outil numérique sous licence libre a été pensé pour être partagé et pour que d’autres structures puissent se l’approprier. Un vrai succès quand on sait qu’aujourd’hui plus de 150 parcs naturels régionaux, communautés de communes, départements, offices de tourisme, parcs nationaux… ont déployé Geotrek sur leur propre territoire !
Fort de cette réussite, l’équipe informatique du Parc national a soumis la candidature du projet Geotrek aux OSOR Awards 2023 en septembre dernier. Ces prix décernés par l’Observatoire de l’open source (OSOR), rattaché à la Commission européenne, viennent récompenser et valoriser les meilleures solutions et initiatives open source créées par ou pour les administrations publiques en Europe. Sur les 101 candidatures déposées à travers l’Europe, six ont été nominées comme finalistes du prix du jury… dont Geotrek ! Le gagnant sera désigné à l’occasion des 15 ans de l'OSOR le 21 novembre prochain à Bruxelles.
Le projet Geotrek figure également dans les 22 finalistes du prix du public. Si vous souhaitez le soutenir, c’est possible ! Vous pouvez voter pour le projet jusqu’au 26 octobre inclus via le site de l’OSOR.