Geotrek de nouveau récompensé !

-A A +A
Après avoir reçu le 21 novembre un OSOR Awards, un prix européen délivré par la Commission européenne, le Parc national des Écrins a été lauréat d’un nouveau prix, national celui-là, le 6 décembre dernier. Une fois de plus, c’est son engagement et sa contribution au développement de l'open source et de logiciels libres qui ont été salués.

Une fin d’année prolifique

Deux prix en moins d’un mois : l’année 2023 se termine en fanfare pour l’équipe des développeurs informatiques du Parc national ! Primé une première fois en novembre par la Commission européenne, le projet Geotrek a cette fois été distingué par l'Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, lors du concours Les acteurs du libre. Ce concours est organisé chaque année par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) à l'occasion du salon national Open Source Experience à Paris.

Récompenser les logiciels libres dans l’administration

Le Parc national des Écrins a ainsi remporté le Prix du service public engagé, en collaboration avec l'entreprise Makina Corpus. Les organisateurs du concours expliquent : « Ce prix vise à récompenser les administrations qui incitent leurs services à renforcer l’utilisation de logiciels libres et qui s’appuient sur l’écosystème open source professionnel, par exemple via l’achat de la solution entreprise ou commerciale d’un éditeur open source ou par la délégation d’un projet complet et important à une ESN open source. »

Geotrek, une communauté de plus de 150 structures

Le prix a été remis au Parc national des Écrins par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, lauréat du prix l’an dernier. Le jury du concours a justifié son choix ainsi : « Le Prix du service public engagé 2023 est remis au Parc national des Écrins, établissement public d’État et espace naturel protégé situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Acteur de l’open source de longue date, le Parc est récompensé notamment pour sa collaboration de long terme avec Makina Corpus pour développer Geotrek. Devenu après 10 ans de collaboration une suite logicielle très complète pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, Geotrek bénéficie d’une communauté d’utilisateurs de plus de 150 structures, publiques pour la plupart. »

Un grand merci à tous nos partenaires

Le Parc national des Écrins remercie les développeurs, la communauté ainsi que les acteurs publics qui lui ont fait confiance et ont soutenu financièrement le projet Geotrek depuis 2013 : le FEDER massif alpin, le programme Interreg Alcotra France - Italie, le commissariat de massif des Alpes à travers le FNADT, et la Région Sud.

Que fait exactement le Parc national en matière d'open source ?

Le Parc national des Écrins a conçu et développe des logiciels libres (open source) avec différents partenaires depuis une dizaine d'années. Il s’agit notamment des logiciels Geotrek et GeoNature, aujourd'hui utilisés chacun par environ 150 structures en France. Le Parc national des Écrins anime et coordonne les communautés qui se sont créées autour de ces logiciels libres et mutualisent leurs ressources techniques et financières pour faire évoluer collectivement ces outils partagés.