Glacier Blanc : toujours au régime "sec"

-A A +A
Rien de nouveau sous le soleil : le glacier blanc continue de maigrir. Au bilan de l'année 2011, un recul du front de 76 mètres et une perte de 83 cm d'eau, en moyenne sur l'ensemble du glacier.

Avec un retrait de 76 m cette année, le recul du front est de 620 m depuis 1986 (date de la mesure maximale de la dernière petite crue), soit 25 m de moyenne par an.

Si on regarde que les 10 dernières années, le retrait est même de 32 m par an. "Cela semble donc s'accélérer et, en la matière, les prévisions du GIEC (groupe international sur l'évolution du climat) ne sont pas optimistes !" rappelle Martial Bouvier qui, au sein du Parc national, est chargé de coordonner le suivi des programmes "glaciers".

Voici le diagramme mis à jour des bilans du glacier Blanc :  6,34 mètres d'eau, soit 7 m d'épaisseur (en moyenne pour l'ensemble du glacier) de perdus en 12 ans. Et plus de 30 millions de mètres cubes d'eau évacués par la Durance !

2011-11-bilan_glacier_blanc

A lire aussi :

Le glacier Blanc abandonne le bout de sa langue - septembre 2011

Les 100 derniers mètres du front du glacier qui étaient protégés par une couverture de pierres, ne sont plus rattachés à la partie vivante du glacier. Désolidarisée de la partie blanche supérieure, cette glace morte va disparaître.

Toujours moins de glace - Décembre 2010

Moins forte qu'en 2009, la tendance au retrait est confirmée cette année encore par le bilan chiffré du suivi des glaciers dans les Écrins.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le cahier thématique sur les glaciers :

icon Le cahier Glaciers - 2005 (6.91 MB)

Qu'est-ce qu'un glacier. Pourquoi et comment suit-on les glaciers du parc national des Écrins ?

Carnets de terrain et résultats des suivis.

 

 

Lire aussi le dossier Évolutions climatiques : des suivis dans les Écrins