Glacier Blanc : un bilan légèrement positif

-A A +A
La fraîcheur de l'été a permis de limiter la fonte. Malgré des accumulations plutôt faibles, le bilan est légèrement positif... pour la deuxième année consécutive.

Encore trois ou quatre années comme les deux dernières et le glacier Blanc arrêterait de reculer... On y croit ?

Avec le dernier relevé du glacier Blanc réalisé par les agents du Parc national des Ecrins, le diagramme est mis à jour. Compte-tenu des faibles précipitations du printemps, l'équipe qui a réalisé les carottages, en mai dernier, n'aurait pas parié sur un tel bilan. C'est bien la fraîcheur de l'été qui a renversé la tendance.

"Cette année a été la plus faible ablation de nos 15 ans de mesures" commnente Martial Bouvier qui coordonne le programme de suivi. "Pour retrouver un été aussi frais dans les Ecrins, il faut remonter à 2002... Ainsi, malgré des accumulations plutôt faibles, le bilan est donc légèrement positif. Et c'est la deuxième consécutive...mais pas pour les mêmes raisons". En 2013, ce sont les accumulations de neige qui avaient engendré un bilan positif, compensant largement la fonte de l'été....

 

Lire aussi :

 Glacier Blanc : les mesures du printemps - juin 2014
Les accumulations de neige sont légèrement sous la moyenne : 146 cm d'équivalence en eau (1/3 de moins que l'an dernier) et 11 cm en dessous de la moyenne. C'est le bilan de l'opération de carottage du mois de mai au glacier Blanc.

altLire aussi

Bilan positif pour le glacier Blanc ! Octobre 2013
Une année de répit dans la régression du glacier Blanc : c'est le bilan calculé à l'issue des dernières mesures réalisées début octobre par l'équipe des gardes-moniteurs

altUn bel hiver pour le glacier Blanc - mai 2013
Le manteau de neige accumulée est dense et très épais (4,60 mètres). Les mesures ont été réalisées la semaine dernière par les agents du Parc national dans le cadre du "bilan de masse" de ce glacier... qui dépendra surtout des températures de l'été prochain.