Des GR balisés en cœur de parc depuis 2016
Le Parc national fait appel depuis 5 ans à la Fédération française de randonnée (FFR) pour le balisage des GR. Jusque là en cœur de parc, on ne trouvait pas les célèbres marques rouges et blanches (ou rouges et jaunes) peintes sur les rochers pour des raisons environnementales. La signalétique était assurée uniquement par des poteaux indicateurs. Face aux difficultés de certains randonneurs à s’orienter et pour mieux valoriser le programme Grand Tour des Écrins dédié à l’itinérance, le Parc national a décidé de faire baliser ses GR.
Un gros rafraîchissement au programme !
Forts d’une aide financière versée par le Parc national, les comités départementaux de la FFR Isère et Hautes-Alpes mobilisent donc leur équipe de baliseurs en fonction des besoins. Pendant leurs tournées, les bénévoles en profitent également pour faire remonter au Parc national les éventuels dégâts sur les sentiers et la signalétique.
Côté Isère, les baliseurs sont intervenus en Oisans et dans le Valbonnais pour rafraîchir les balises du GR54 et de ses variantes sur 4 portions en cœur de parc, soit un total de 36 kilomètres de sentiers :
- la section entre les Balmes (la Danchère) et la brèche du Perrier, en passant par le lac Lauvitel
- la section entre le lac Lauvitel et le refuge de la Muzelle via le col du Vallon
- un grand secteur entre le refuge de la Muzelle et la cabane de la Selle, en passant par le col de la Muzelle, Valsenestre et le col de la Roméiou
- la section entre le refuge de la Muzelle et l’Alleau.
Côté Hautes-Alpes, les baliseurs sont intervenus sur l’intégralité du GR54 et du Tour du Vieux Chaillol. variantes incluses. Cela leur a demandé pas moins de 429 heures de travail pour couvrir ces 271 kilomètres de sentiers !