Le Grand Tour des Écrins à VTT est lancé !

-A A +A
Lac de Roaffan - © T. Blais - PNE
Faire le tour du massif à deux-roues, c’est désormais possible dans le parc national des Écrins ! Lancé le 15 juillet, cet itinéraire permet aux VTTistes de découvrir les 7 vallées du parc tout en restant dans son aire d’adhésion.

400 kilomètres de sentiers variés

Pour une fois, itinérance ne rime pas avec gros sac et chaussures montantes ! Le VTT est à l’honneur cet été dans les Écrins avec le lancement du Grand Tour. Labellisé « Grande Traversée VTT FFC » par la fédération française de cyclisme, cet itinéraire de 400 kilomètres est un nouveau prétexte à découvrir les beaux paysages de montagne des Écrins. Beaux mais aussi variés, avec des ambiances très différentes : des notes méridionales au sud, sur les sentiers ludiques en balcon au-dessus du lac de Serre-Ponçon, et une atmosphère haute montagne au nord, sur des sentiers plus techniques avec vue imprenable sur les cimes et les glaciers.

Lac de Serre-Ponçon - © T. Blais - PNE Col du Lautaret - © T. Blais - PNE

« Ce circuit est le fruit d’un travail commun en concertation avec les territoires traversés, explique Mathias Magen, chargé de mission tourisme au Parc national. Il s’agit de la première Grande Traversée VTT faisant le tour d’un parc national par son aire d'adhésion ».

2 versions pour un circuit résolument sportif !

Au col d'Hurtières - © T. Blais - PNE Le tracé de ce Grand Tour est commun à celui de la Grande Traversée des Alpes à VTT sur la moitié du parcours, de Villar d’Arêne au col de Moissière. Comme un GR pour la randonnée, l’itinéraire est balisé sur sa totalité et les VTTistes peuvent profiter à chaque étape d’hébergements et de services adaptés. 2 versions sont proposées :

  • Un tour en 11 jours pour les plus expérimentés. Au programme, des étapes moyennes de 30 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé. Cette itinérance permet de vivre une expérience en VTT de montagne à la fois sportive et riche. Tout au long du parcours, les efforts fournis lors des montées sont récompensés par des descentes exceptionnelles et des paysages à couper le souffle.
  • Un tour en 16 jours, avec des étapes moins longues (25 kilomètres et 750 mètres de dénivelé en moyenne) et quelques variantes moins techniques. Cette version permet également aux amateurs de VTTAE expérimentés de tenter l’aventure !

« Dans tous les cas, on reste dans un univers montagnard, précise Mathias Magen. Les 2 tours sont donc réservés à des VTTistes expérimentés ».

Le Casset - © T. Blais - PNE Sur les chemins de Saint Léger les Mélèzes - © T. Blais - PNE

Pour tout savoir sur le Grand Tour des Ecrins à VTT, consulter www.grand-tour-ecrins.fr/ !

Pour en faire moins...

Le Grand Tour des Écrins à VTT peut être réalisé par portion grâce aux transports en commun qui desservent les vallées. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas le temps (ou les cuisses !) pour s’engager sur la totalité du parcours... Les VTTistes peuvent par exemple s'engager sur la Traversée du Pays des Écrins en 2 jours. Au menu, des cols et des sentiers en balcons pour un un parcours riche en paysages et sensations !

Col de la Pousterle - © B. Bodin - PNE

 

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).