La petite massette (Typha minima) est une étonnante plante des bords des cours d'eau alpins.
Haute d'environ 1 mètre, ses fleurs ont l'aspect d'une petite "saucisse" (comme une petite massette) piquée au sommet d'une longue baguette verte !
Ses feuilles forment de petites touffes plus ou moins élancées, sortant ça et là du sable et des galets.
Cette espèce se rencontre de l'Europe à l'Asie centrale mais elle est rare et menacée en France où elle bénéficie d'un statut de protection.
On peut la rencontrer sur les plages naturelles de limon, là où la rivière adoucit le cours de ses eaux et dépose ses sédiments.
La petite massette a été très impactée par l'extraction de graviers dans les lits de rivière. Cette pratique industrielle étant à présent interdite, ses populations semblent se reconstituer doucement.
Des agents du Parc national en font le suivi depuis 2010. Cette année, elle a été observée sur environ 25 hectares cumulés dans le lit de la Durance, principalement entre Réotier et Saint-Clément. Ce bon état de santé est très rassurant pour une espèce qui a vu sa situation très dégradée jusqu'au tournant du millénaire.
Si la petite massette reste sensible aux aléas naturels des eaux de la Durance, elle s'en accoutume parfaitement, propageant ses graines et des morceaux de tiges par le courant, lesquels iront plus en aval donner naissance à de nouvelles populations.
A la saison des barbecues, rien de tel que la bonne santé d'une petite "saucisse" végétale pour nous garder éveillés sur les fragilités et les ressources de Dame Nature !