Les Parcs nationaux français déploient depuis 2015 une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Celle-ci est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la promotion des patrimoines locaux des Parcs nationaux. Un premier appel à candidature en 2015 a permis de marquer 8 hébergements du réseau Gîtes de France.
Le Parc national des Ecrins propose un second appel à candidature, élargi cette fois-ci à d'autres catégories d'hébergements dès ce premier semestre 2016.
La marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des 10 Parcs nationaux français. Les partenaires et leurs produits marqués bénéficient d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par l'ensemble des Parcs nationaux de France. L'objectif est de faire connaître les offres marquées Esprit parc national sur leurs territoires.
Le présent appel à candidatures concerne les types d'hébergements touristiques suivants : gîtes, gîtes d'étapes, chambres d'hôtes, hôtels, campings et hébergements insolites situés en cœur de parc ou sur le territoire d'une commune adhérente à la Charte.
La date limite pour la réception des candidatures pour obtenir la marque « Esprit parc national » est fixée au 30 mai 2016 inclus.
Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?
La marque est une démarche de soutien aux activités économiques du territoire. Le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un encrage local fort.
La marque permet aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle contribue au développement d'un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.
Les avantages et bénéfices :
- droits d’utilisation de la marque et valorisation du partenariat avec le Parc national.
- accompagnement dans le déploiement de la marque (formation, étiquettes, affiches, outils d'accueil, etc.).
- actions de communication et de promotion, locale et nationale, des produits et services marqués.
Les principes de mises en œuvre :
La marque est cadrée par un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.
Les règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent l'obtention de la marque pour chaque catégorie de produits, ainsi que le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.
Le règlement d'usage catégoriel correspondant au présent appel à candidature est mis à votre disposition, ainsi que la fiche descriptive pour candidater.
Les produits marqués feront l'objet de contrats de partenariat (prestataire / Parc) d'une durée de 3 ans.
Une redevance annuelle est prévue selon le mode de calcul suivant :
Chiffre d'affaire hors taxes | Montant de la redevance annuelle* |
0 € à 149 999 € HT | 50 € |
150 000 € à 299 999 € HT | 100 € |
300 000 € à 999 999 € HT | 200 € |
Supérieur € à 1 000 000 € HT | 400 € |
* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la troisième année suivant la date de signature du contrat (n+3).
La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion et d'accompagnement qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national pour faire vivre cette nouvelle marque.
Comment obtenir la marque ?
1. Répondre à l'appel à candidature du Parc.
2. Dépôt de dossier :
- Fiche descriptive de l'hébergement.
- Courrier ou courriel d'accompagnement.
3. Visite d'audit.
4. Validation du marquage par le Parc.
5. Signature d’un contrat de partenariat (3 ans).
Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée. En cas d'impossibilité de traiter toute les demandes, le Parc se réserve la possibilité de décaler les audits dans le temps en accord avec les candidats.
Le calendrier 2016 :
- 30 mai 2016 : date limite de dépôt des candidatures à la marque.
- mai/juin/juillet + Septembre/octobre/novembre 2016 : audits des hébergements candidats.
- Juin à décembre 2016: attribution de la marque et signature des contrats de partenariats.
- A partir de l'été 2016 : campagne de communication nationale et locale.
Grand Tour des Ecrins : qualification de l'accueil des randonneurs itinérants
Depuis 2015, le Parc national s’engage également dans la mise en valeur de circuits itinérants sous l’appellation Grand Tour des Ecrins (GR 54, G 50, Tour des refuges, Vieux Chaillol, Plateau d’Emparis, itinérance en balcons,…). Dans le cadre du présent appel à candidature et de l'implication du Parc dans le contrat de destination "Voyage dans les Alpes", les conditions d’accueil des randonneurs itinérants seront également identifiées (services pour les pédestres, vélos, chevaux, transport de bagages, road book, etc.). L’objectif étant d'enrichir l'offre de séjours qualifiés « Grand Tour des Ecrins » dès la saison 2016.
Renseignements et dépôt de candidature :
Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidature,
merci de vous adresser à :Emilie Dupin ou Pierrick Navizet
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10Mail de candidature : candidature.marque@ecrins-parcnational.fr
Télécharger le dossier de candidature et le réglement d'usage
> Vous êtes également invités à contacter les chefs de secteurs concernés par votre hébergement en appelant les Maisons du Parc.
Projet financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.